Le blog du cinema

Dans ce blog, vous trouverez régulièrement des critiques de différents intervenants sur les films actuellement ou prochainement à l’affiche. N’hésitez pas à ajouter votre propre opinion. Lâchez-vous !

Paru le: 07/06/2013

La critique de la semaine : AFTER EARTH

After Earth est un film de science-fiction réalisé par M. Night Shyamalan (à qui l’on doit les fameux « Sixième Sens » en 1999, « Incassables » en 2000 et « Signes » en 2002) avec un scénario originel de Gary Whitta puis arrangé par Stephen Gaghan (Oscar du meilleur scénario pour « Traffic », en 2001). C’est le deuxième film dans lequel Will Smith et son fils, Jaden Smith jouent ensemble, le premier étant « À la recherche du bonheur », sorti en 2006. Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité ait été obligée d’évacuer la planète. Cypher étant grièvement blessé, Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash.
Le film est, en premier lieu, très beau visuellement : les costumes, les décors et les différentes créatures qui peuplent cette nouvelle Terre sont très bien réalisés. On remarque bien à quel point les animaux ont évolué sur la planète alors que l’être humain s’est refugié ailleurs. Le monstre qui s’est échappé lors du crash est parfaitement effrayant.
Ensuite, l’histoire en elle-même est simple mais très touchante : on parle d’une leçon de courage mais aussi d’amour entre un père et son fils. Will Smith joue un général extrêmement ferme et brave mais découvre sa plus grande peur lorsque son fils est en danger. Jaden Smith nous livre une très bonne performance d’acteur malgré son âge (14 ans) et son statut d’enfant-star. Il vole ici la vedette à son père et c’est efficace.
After Earth, c’est un film sans explosions mais une belle histoire avec deux bons acteurs et de belles images (et quelques frayeurs).
Merci à Bryan pour cette critique.

AFTER EARTH, actuellement
Hollywood – Montreux
www.cinerive.com