Le blog du cinema

Dans ce blog, vous trouverez régulièrement des critiques de différents intervenants sur les films actuellement ou prochainement à l’affiche. N’hésitez pas à ajouter votre propre opinion. Lâchez-vous !

Paru le: 05/08/2013

La critiqu de la semaine : RIPD

Au sein du Rest In Peace Departement (R.I.P.D.), l’irascible Roy a l’obligation de prendre un partenaire, un jeune policier de Boston. Mettant de côté leur antipathie, ils vont devoir déjouer un complot et sauver le monde à leur manière et selon leur mode de fonctionnement.
 La Brigade Fantôme est l’adaptation du comic book créé par Lucas Marangon et Peter M. Lenkov. Ce dernier a d’ailleurs activement participé à la création du métrage puisqu’il a été scénariste et producteur.
 L’idée de départ, tant pour le comic que pour le film, est de partir sur le fameux principe du Buddy Cop Movie qui consiste à réunir deux coéquipiers que tout oppose. Un des exemples marquants se trouve dans le film Men In Black (1997) ou encore la saga Trinita (1970-1971) avec Bud Spencer et Terrence Hill.
 Très soucieux de voir ses œuvres adaptées au cinéma, la maison de distribution Dark Horse Comics a mis 10 ans avant de trouver la meilleure voie pour la transposition de R.I.P.D. C’est ainsi que le scénario est passé de main en main avant d’arriver auprès du scénariste David Dobkin (script sur Echange Standard en 2011). A noter que la maison d’édition précitée a également mis sur pied The Mask en 1994 et Hellboy (2004).
 La grande majorité des plans extérieurs se sont déroulés à Boston et ce bien avant les attentats. Souhaitant être le plus réaliste possible, l’équipe du film a décidé de prendre pour consultants et figurants les policiers de Boston. Même si les explosions se sont produites bien après le tournage, un hommage a été rendu par le staff du film en invitant les pompiers, les policier, les ambulanciers et les bénévoles à une avant-première. Avec en prime, Jeff Bridges et Ryan Reynolds comme guests.
 R.I.P.D. reste avant tout un bon divertissement, quoique parfois un peu long. Bien que le duo de flics fonctionne très bien, on aurait souhaité peut-être un peu plus de caricature au niveau des personnages. Il est toutefois plaisant de retrouver l’acteur Jeff Bridges (Tron & et Tron 2.0) au sommet de sa forme. Quant aux effets spéciaux, ils restent soignés et maîtrisés bien qu’un peu bâclés. Un film amusant qui traite avec humour l’esprit américain.

Merci à Laurent pour la critique.
Programme complet : www.cinerive.com