Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 09/11/2016

La création du funiculaire Territet-Glion avait été abondamment reprise par la presse.

Ce fut un événement très important. La création, en 1883, du funiculaire à la pente alors la plus forte d’Europe a été relatée dans de nombreux journaux du monde entier.
Par exemple dans L’Univers Illustré (hebdomadaire français), en 1883 «L’été dernier, on inaugurait en Suisse une petite ligne de chemin de fer beaucoup plus escarpée encore et d’aspect bien plus alarmant que celle du Righi…».

Dans The Sketch (revue anglaise) 1894: «Le meilleur de tout est bien sûr le train électrique qui qui grimpe à flanc de montagne à une altitude vertigineuse stupéfiante…»,

Dans la revue française La voie ferrée dans les deux mondes en 1884: «Cette pente extraordinaire effayait singulièrement, il faut le dire, les voyageurs, aussi bien que les gens du pays (…) on était accouru de Lausanne, de Vevey, de Clarens, de Montreux et des environs pour voir le spectacle. À Territet, six ou sept cents curieux étaient échelonnés le long des routes, entassés sur les deux ponts qui dominent la voie, juchés sur le toit en terrasse du café de Territet…»
(source: Montreux Kaléidoscope, Cécile Chombard-Gaudin)

Mais aussi dans la Schweizerische Bauzeitung (1909), l’ Historisches Lexicon des Schweiz, Le Messager Boiteux, La Semaine littéraire, etc. Et dans la littérature de grands auteurs.
(gravure parue en pleine page dans l’Univers Illustré)