Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 06/07/2013

La Claude Nobs Foundation est née, présidée par son compagnon Thierry Amsallem

C’est à Claude Nobs d’abord et maintenant à son compagnon de 25 ans Thierry Amsallem, président de la Claude Nobs Foundation, de voir inscrites au patrimoine de l’UNESCO les Archives du Montreux Jazz Festival.
Thierry nous l’a encore confirmé hier: l’entrée, le 19 juin dernier, des archives du Montreux Jazz Festival – dont il est responsable – au patrimoine de l’UNESCO dans son programme “Memory of the World”, sous la désignation “Claude Nobs Legacy”, est une première mondiale. Un demi-siècle de musique pour quelque 5’000 heures d’enregistrement, numérisées par l’EPFL avec l’appui d’Audemars Piguet et de la Fondation Ernst Goehner. Ces archives seront consultables dans les Montreux Jazz Café à Genève, Londres, Zurich, Paris puis Sidney, Francfort, New York et Copenhague (en attendant celui de Montreux…) ainsi que sur le campus de l’EPFL sur les serveurs de laquelle elles sont conservées et devront être recopiées sur des formats de nouvelle génération tous les 7 à 10 ans. Merci à l’EPFL !
Une reconnaissance fabuleuse de la passion de Claude Nobs et du Montreux Jazz Festival, témoin exceptionnel de la musique du 20ème siècle. C’est la deuxième contribution suisse à l’UNESCO, la première étant les manuscrits de Jean-Jacques Rousseau.
A noter qu’il y a une dizaine d’années, Microsoft avait proposé 50 millions de dollars pour l’achat de ces archives. Ce que Claude Nobs avait refusé. Sacré Claude! (photo jérôme Gertsch)