Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 22/07/2014

L’origine du tourisme à Montreux

La première origine nous est rapportée par Emile Yung en 1897: le démarrage de la “station d’étrangers”, comme on disait alors, remonte à 1830, lorsque la famille Mury-Monney offrit l’hospitalité dans ses murs à un groupe de visiteurs anglais, venus en barque de Savoie effectuer un pèlerinage dans la maison Pauly, où Byron avait séjourné. Un accueil aussi chaleureux encouragea les admirateurs du poète à recommander à leurs amis l’adresse de la maison Mury-Monney à Clarens, qui se transforma bientôt, avec l’afflux des hôtes, en Pension Verte-Rive. D’intégralement improvisée qu’était à l’origine l’hospitalité offerte aux étrangers, elle se généralisa bientôt en pratique régulière d’accueil.
Les premières pensions de Montreux, en 1835, furent les Pensions Visinand, Verte-Rive (1835), Cygne (1837) puis Vautier (1855). 
Une autre version nous est signalée par le banquier Julien Dubochet: «les voies actuelles de communication devaient nécessairement nous amener ce flot de voyageurs qui va montant d’année en année. Il fallait les recevoir et, partant, le faire en tirant profit des avantages que nous possédons», (J.Dubochet, Notice sur Montreux, 1896). 
Quelle version préférez-vous? 
(source: Werk-Architese, juin 1977)
(gravure: pension Verte-Rive en 1860, collection Silvia Vitale)