Le blog de VOS histoires

Dans ce blog, nous publions les histoires, souvenirs, idées, potins… que vous nous adressez à hello@mymontreux.ch
Nous nous réservons le droit de choisir les meilleurs. De préférence se rapportant à notre région. Aucune attaque personnelle, pas d’injures, etc. bien entendu. MERCI !

Paru le: 17/03/2016

L’orgue ne démarre pas…et le concert est annulé. Mais…

En 1968 lorsque Brian Auger and The Trinity (avec Julie Driscoll) vient au Montreux Jazz Festival, il finirent au Museum Club.

Le groupe est connu pour avoir notamment repris avec succès “This wheel’s on fire” de Bob Dylan. Chemise à jabot pour l’organiste, tenue bigarrée avec chapeau directement sorti des boutiques de Carnaby St. pour Julie Driscoll. Le manager du groupe, Giorgio Gomelsky, qui fut le premier impresario des Rolling Stones, propose à Claude Nobs un late night show au Museum Club. C’était le caveau où le festival finissait les nuits…
Tout est préparé l’après-midi avec installation d’un orgue Hammond B3, set de batterie, micros pour l’enregistrement. La cave est sombre et enfumée, l’éclairage est tamisé et l’orchestre annoncé. Mais l’orgue reste… muet. Vérification des alimentations, des fusibles etc. Rien n’y fait. Le concert tombe à l’eau, les orgues Hammond B3 ne courent pas les rues et encore moins les caves… Chacun rentre chez soi. La lumière revient et quand un technicien fait traîner ses doigts sur le clavier, miracle, il fonctionne!
Personne n’avait réalisé que l’éclairage de la cave était monté sur un variateur et donc les prises électriques aussi. En tamisant la lumière, on avait baissé la tension qui devenait alors insuffisante pour démarrer l’orgue de Brian Auger.
(source: Pierre Grandjean)