Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 04/07/2013

L’hymne national suisse: 140 ans d’hésitations!

En 1841, le prêtre Alberik Zwyssig reçoit d’un compositeur zurichois un texte patriotique à mettre en musique. Il le fait sur le chant qu’il a composé pour le psaume “Diligam te Domine” (J’aspire à t’adorer, Seigneur).
Les choeurs d’hommes du pays l’ajoutent alors volontiers à leur répertoire, avec des traductions en français et en italien. Mais, malgré plusieurs demandes, le Conseil fédéral refuse d’en faire un hymne national. Il existait alors le fameux “O Monts indépendants”, sur la mélodie de l’hymne national anglais “God Save the Queen”. Cette similitude devint gênante.
C’est en 1961 seulement que les Autorités décident que le chant de Zwyssig, création purement helvétique, représentera la Suisse pendant une période d’essai. Douze cantons furent favorables au nouvel hymne, six le rejetèrent et sept demandèrent de prolonger l’essai. Malgré ces résultats peu convaincants, le Conseil fédéral confirma en 1965 le rang d’hymne national du “Cantique suisse”, pour une période illimitée. Mais ce n’est que dix ans plus tard qu’il lui enleva son statut provisoire, sans toutefois exclure la possibilité d’un changement ultérieur. Par la suite, il reçut plusieurs propositions pour un nouvel hymne national. Aucune de celles-ci ne fut toutefois convaincants et le Conseil fédéral le déclara hymne national, désormais sans aucune condition, constatant qu’il s’agissait d’un chant “purement suisse, digne et solennel, ainsi que le souhaite une grande partie des Confédérés”. C’était le 1er avril 1981. Il aura donc fallu 140 ans pour que le chant de Zwyssig devienne notre hymne national. Une lenteur toute helvétique…
(source. Bibliothèque Nationale Suisse)