Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 31/05/2023

Jusqu’au 8 juin, le Septembre musical et la musique française

En raison des travaux prévus à l’automne à l’Auditorium Stravinski, le festival Septembre musical Montreux-Vevey a débuté ce 31 mai jusqu’au 8 juin, avec de prestigieux ensembles symphoniques français, pays à l’honneur de cette 77e édition.

Une fenêtre sur la France, “sublime berceau culturel européen” selon son directeur, Mischa Damev. Neuf soirées de concerts, du symphonique à la musique chorale, en passant par le format musique de chambre. Le festival accueille deux des plus prestigieux ensembles de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le temps de quatre soirées symphoniques.

Les deux grandes phalanges françaises interpréteront des pages emblématiques du patrimoine français comme

• la Symphonie fantastique op. 14 d’Hector Berlioz (le 6 juin) sous la baguette du chef Mikko Franck qui dirigera l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

• le Concerto pour violon n° 3 op. 61 de Camille Saint-Saëns avec le violoniste Renaud Capuçon (le 31 mai) ou

• le Concerto pour piano n° 2 op. 22 du même compositeur avec le pianiste Bertrand Chamayou (le 1er juin). Le chef Tugan Sokhiev et les solistes Pierre-Laurent Aimard, Gautier Capuçon, Richard Galliano ou Sol Gabetta sont également attendus.

L’apothéose du romantisme

Depuis son arrivée à la tête du festival, Mischa Damev s’efforce de mettre chaque année une nation à l’honneur. «A travers la musique, surtout la musique classique, nous essayons de montrer une civilisation, un art exceptionnel. L’axe cette fois est mis sur les grands orchestres», indique-t-il à la RTS. Le répertoire abordé s’articule autour de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, qui correspond à “l’apothéose de la musique romantique et post-romantique”.

Pour mettre en avant la nouvelle génération, le festival propose également cette année une “soirée de la jeunesse musicale” le vendredi 2 juin. Des dizaines de jeunes de 12 à 20 ans de deux choeurs de la région prendront le relais des stars du classique avant qu’une centaine de souffleuses et souffleurs, accordéonistes et autres percussionnistes, tous élèves du CO de la Gruyère, n’investissent ensuite à leur tour la scène.

Le Septembre musical est l’un des plus anciens festivals de musique classique de Suisse. Il a été créé juste après la Deuxième Guerre mondiale, rassemblant les artistes qui s’étaient alors installés sur la Riviera vaudoise. Depuis, la manifestation attire des grands noms du classique chaque année au bord des rives du Léman.