† Jean-Jacques Cevey est décédé.
Montreux perd son Bourgeois d’Honneur: Jean-Jacques Cevey est décédé ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche.
Au-delà des hommages officiels, nous retiendrons de Jean-Jacques Cevey son attachement exceptionnel aux causes qu’il croyait justes. Et son amour de Montreux, qu’il a aimé au point de s’en faire des jaloux: il pardonnait mal la critique de “sa” ville. Le verbe haut, très cultivé, il lui arrivait de prendre de saines colères au point qu’on le croyait souvent vexé. Mais s’il l’était, ce n’était que débat, certes passionné, mais toujours documenté. Il parvenait finalement à convaincre, tant les mots, chez lui, coulaient facilement et sonnaient juste. Il fit l’honneur à Montreux de voir l’un des siens au plus haut sommet du pays. Qu’il en soit ici remercié.
MyMontreux.ch exprime ses sincères condoléances à son épouse, à sa fille et à sa famille.
La cérémonie d’adieu aura lieu ce vendredi à 14 h 30 au Temple de Clarens.
MyMontreux.ch l’avait interviewé le 19 septembre 2012.
Vous pouvez revoir son message ici, qui montre bien son attachement à notre Commune.
Si vous le souhaitez, vous pouvez communiquer vos condoléances dans les commentaires ci-après: nous les transmettrons à son épouse.
Très attaché à Montreux, qu’il défendit avec acharnement, Jean-Jacques Cevey est né à Sainte-Croix en 1928. Licencié en droit de l’Université de Lausanne, il fut rédacteur en chef du Journal de Montreux (1955-1970) puis de la Nouvelle Revue de Lausanne jusqu’à la fin de sa vie active. Parallèlement, il vécut une longue carrière politique au sein du parti radical vaudois. Il fut syndic de Montreux durant 20 ans (1969-1988), député au Grand Conseil (1965-1975) et conseiller national, organe qu’il présida en 1986 et 1987. Homme de culture, il s’intéressa également aux questions économiques, aux affaires étrangères et à la recherche. Il a présidé l’Office national suisse du tourisme de 1980 à 1994 (actuel Suisse Tourisme). Docteur honoris causa de l’Université d’Aix-en-Provence, président d’honneur des Suisses de l’étranger, Jean-Jacques Cevey a également largement collaboré avec de très nombreuses institutions culturelles, économiques et scientifiques.