Paru le: 15/01/2015

JEAN-BAPTISTE PIEMONTESI: il a osé…

Jean-Baptiste Piemontesi nous raconte un événement survenu dans sa carrière sportive de haut niveau. À un moment décisif, il fallait oser:

«J’aime avoir une vision ambitieuse.
En 2004, lorsque le Montreux hockey s’est vu attribuer l’organisation du championnat du monde de Rink-Hockey 2007, je rêvais qu’à cette occasion l’équipe de Suisse réalise un exploit (Un peu comme l’équipe de France de football au Mondial 1998).

Quand nous avons tenu nos premières séances du comité d’organisation que je présidais, j’ai souhaité que nous donnions du sens à notre engagement. Nous avons ainsi défini une mission en 3 axes :
– organiser la compétition sportive,
– promouvoir le rink-hockey et
– promouvoir notre belle région. 

Le budget de 1 million CHF devait être couvert 1/3 par les subventions (swiss olympic, confédération, canton, commune etc,,.) 1/3 par les sponsors et 1/3 par la billetterie et la restauration. Le premier tiers a été acquis aisément. En revanche, nous n’avons pas réussi à convaincre des sponsors nationaux. Nous étions à quelques semaines de la manifestation: que faire? Les seuls postes que nous pouvions raboter étaient liés aux événements annexes à la compétition, qui faisaient partie intégrante de notre mission, donnaient du sens à tout notre concept et étaient l’essence-même de notre engagement. Nous avons tout maintenu à l’identique.

Restait alors à espérer que les recettes liées à la billetterie et à la restauration allaient aller au-delà de nos prévisions. Et c’est ce qui est arrivé !

Et savez-vous pourquoi cela est arrivé? Parce que l’équipe de Suisse est devenue vice-championne du monde ! Elle a réalisé un exploit exceptionnel que personne n’aurait rationnellement pu prévoir, mais que quelques-uns avaient osé croire possible.

Depuis lors, je sais que des visions ambitieuses peuvent être réalisées à condition d’agir avec le cœur et d’accepter avec humilité que nous maîtrisons peu de chose.»