Le blog de VOS histoires

Dans ce blog, nous publions les histoires, souvenirs, idées, potins… que vous nous adressez à hello@mymontreux.ch
Nous nous réservons le droit de choisir les meilleurs. De préférence se rapportant à notre région. Aucune attaque personnelle, pas d’injures, etc. bien entendu. MERCI !

Paru le: 23/01/2014

J’ai mangé en compagnie des Rolling Stones…

On sait que Claude Nobs était un homme très accueillant. Quand il recevait, il se mettait en quatre pour que ses hôtes soient tout à fait à l’aise. J’en ai fait plusieurs fois l’agréable constat. En 1976, nous discutions avec Claude et un éditeur, concernant la parution prochaine du livre qui marquerait le dixième anniversaire du Festival. Un bel ouvrage de 150 pages, mis en page par Bruno Gaeng, avec de nombreuses photos de Giuseppe Pino, photographe italien de grand talent. 
Ce jour-là, Claude était de belle humeur. Nous étions dans son bureau à Territet, en-dessus de la boulangerie que tenait son père. Lors de la discussion, Claude nous a proposé de descendre “à la cave”, dans l’atelier de la boulangerie où il avait déjà des invités. 
Nous obéissons volontiers et rencontrons cinq gaillards attablés sur le pétrin du boulanger. Et Claude nous les présente: Brian, Mick, Keith, Bill et Charlie… nous étions en face des Rolling Stones, dans un sous-sol de Territet. On a croqué une morce avec eux, qui n’étaient pas encore les célébrités qu’ils sont devenus. Je me souviens que le vin descendait facilement et qu’ils étaient très loquaces… 
En fait, c’est à Montreux que les cinq britanniques ont donné leurs premières prestations en Europe, dans le cadre de la «Rose d’Or de Montreux» en 1964 déjà. Claude Nobs les avait engagés dans le cadre de ses passions musicales d’avant le Festival de Jazz. Il disait volontiers qu’il avait du donner des billets pour remplir la salle, car personne ne connaissait les Stones…