Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 04/09/2020

Inscriptions ouvertes pour visiter un appartement au 14e étage de la Tour d’Ivoire

Les 27èmes Journées européennes du patrimoine se dérouleront en Suisse les 12 et 13 septembre, sur le thème de la verticalité.

À Montreux, les conservateurs(trices) du patrimoine des cantons romands ont choisi la Tour d’Ivoire.

Voici ce qu’ils en disent:
La Tour d’Ivoire (1961-1969) naît dans un contexte de pénurie de logements et d’essoufflement économique. Longtemps décriée, elle est aujourd’hui le bâtiment emblématique de Montreux. Outre son audacieuse verticalité qui dessine une skyline reconnaissable entre toutes, son intérêt réside dans son unicité et sa représentativité: elle est le témoin d’une époque où prévaut la foi dans l’avenir et où les autorités locales veulent faire de Montreux un petit Monaco! Le projet compte trois bâtiments: la tour de vingt-quatre étages et deux bâtiments latéraux plus petits – soit le vaisseau amiral et ses deux frégates. Le vocabulaire nautique se retrouve dans la silhouette élancée de la tour et son sommet aux allures de mât, ainsi que dans la forme évasée des balcons des bâtiments latéraux qui suggèrent le vent dans les voiles.

Dérogations et arrangements successifs auront permis la construction de ce gratte-ciel en terres vaudoises – un tour de force qui est l’œuvre d’un seul homme, Hugo Buscaglia, qui en fut le financier, l’ingénieur, l’architecte puis le promoteur. L’homme est l’incarnation du génie moderne: il construit un bâtiment antisismique, résistant aux tornades, écologique avant l’heure, et rentable grâce à la répartition de quatre appartements par étage selon la «formule magique»: un appartement de deux pièces, deux appartements de trois pièces et un appartement de quatre pièces. L’appartement-témoin que nous vous invitons à découvrir avec le mobilier d’origine est resté intact et pratiquement inhabité depuis 1969 – année

Les visites ont été adaptées aux exigences sanitaires en vigueur. Réservation obligatoire jusqu’au 9 septembre ici

Le rendez-vous est fixé devant l’entrée côté Villeneuve de la Tour. Visites guidées par Patrick Moser, historien de l’art (et Conservateur de la Villa «Le Lac» de Le Corbusier) et Laura Weber, historienne de l’art.