La vision de la fondation Caux Initiatives et Changement est un monde en paix, juste et durable, dans lequel tous agissent en pleine conscience de notre interdépendance et de notre responsabilité au plan mondial.
Établie en 1946, Caux Initiatives et Changement réunit des personnes de tous horizons lors des conférences, formations et séminaires locaux ou internationaux qu’elle organise en Suisse, principalement dans son centre de conférences, le Caux Palace.
Caux Initiatives et Changement offre ainsi un espace privilégié permettant d’ inspirer, de former et de mettre en réseau des individus, des groupes et des organisations du monde entier, afin qu’ils puissent s’engager de manière efficace et novatrice dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, d’un mode de vie durable et de la sécurité humaine.
Notre approche vise à catalyser un changement global grâce au changement personnel. La fondation opère selon ses valeurs de respect absolu de la dignité humaine, de la vérité, de la solidarité et de l’attention envers autrui à tous les niveaux de la vie publique et personnelle. Elle recommande la réflexion silencieuse comme moyen d’accès à la créativité et à l’inspiration.
Rejoignez-nous pour une retraite transformative d’un weekend au Caux Palace à Caux, lieu historique où est née l’initiative Creators of Peace et véritable maison du dialogue, de la réflexion et de la réconciliation à l’échelle mondiale.
Active depuis 30 ans et dans plus de 50 pays, l’initiative Creators of Peace propose des Cercles de Paix: de petits groupes composés de femmes qui se réunissent pendant un week-end avec des facilitatrices afin d’explorer ce que signifie créer la paix dans leur cœur, leur foyer et leur communauté. Il s’agit d’une série de conversations profondes qui renforcent nos liens, développent la résilience et stimulent notre capacité à construire la paix.
Dans un cadre inspirant et serein, entourées d’une vue imprenable sur les montagnes et le lac, les participantes seront invitées à un voyage immersif de réflexion, de connection et de développement du leadership. À travers des conversations guidées, des histoires partagées et des apprentissages expérientiels, nous explorerons comment la transformation intérieure nourrit le changement extérieur dans nos familles, nos lieux de travail et nos communautés.
Cette retraite s’adresse à toutes les femmes, quels que soient leur parcours ou leur rôle : leaders communautaires, professionnelles, étudiantes, militantes, aidantes, créatives, ou simplement toute personne engagée dans un cheminement personnel et un leadership ancré dans la paix. Aucune expérience préalable n’est requise.
Celles qui souhaitent poursuivre leur parcours après le weekend recevront également des informations complémentaires sur les cours et formations proposés par les Cercles de Paix.
Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais.
Date : du vendredi 27 (18h) au dimanche 29 mars 2026
Lieu : Caux Palace – 1824 Caux / Montreux – accessible en 20 minutes depuis Montreux
Prix: CHF 180 (pension complète, sans hébergement) // CHF 310 (pension complète, hébergement en chambre partagée) // CHF 430 (pension complète, hébergement en chambre individuelle)
Vous trouverez toutes les informations ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription sur le lien suivant : inscriptions