Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 04/07/2025

INAUGURATION DE LA FRESQUE « WELCOME TO MONTREUX, YESTERDAY, TODAY, FOREVER »

Ce mardi 1er juillet, Forum Montreux a inauguré une fresque dédiée à la musique et aux artistes qui font rayonner Montreux dans le monde entier. Intitulée « Welcome to Montreux, Yesterday, Today, Forever », cette fresque rend hommage aux soixante dernières années de musique à Montreux, en écho à l’entrée de la ville dans le réseau des Villes créatives UNESCO en novembre 2023, dans le domaine de la musique.

Forum Montreux, animé par la volonté d’être un véritable lieu de rencontre, partage depuis près de dix ans la vie culturelle de Montreux avec le grand public. Cette fresque s’inscrit dans cette démarche. Pour cette réalisation, Forum Montreux s’est associé à trois festivals emblématiques : le Montreux Jazz Festival, la Saison culturelle Montreux-Vevey et le Septembre Musical.

Sylvain Gaeng, représentant du centre, a pris la parole pour ouvrir l’inauguration. Il a rappelé combien la nature, notre environnement, est aujourd’hui valorisée comme un écrin précieux. Mais il a aussi souligné l’importance de l’art et de la musique, qui viennent apaiser les esprits et nourrir les âmes dans un monde de plus en plus complexe. Cette fresque rend hommage à cette richesse immatérielle. Elle souligne également la nécessité de maintenir le lien entre les habitants et la musique tout au long de l’année, et pas uniquement pendant les festivals. Il a également relevé un clin d’œil glissé dans la fresque à un artiste de la scène actuelle : Benson Boone, attendu le 15 juillet prochain sur la Scène du Lac du Montreux Jazz Festival. Ce clin d’œil fait écho à son geste emblématique de ce printemps à Coachella, lorsqu’il a levé le poing en interprétant Bohemian Rhapsody, à la manière de Freddie Mercury. Sur la fresque, Benson Boone apparaît en vis-à-vis de la statue de Freddie Mercury, emblème de Montreux. Peut-être, espère-t-il, que l’artiste saisira cette référence et rendra à son tour hommage à la ville de Freddie Mercury lors de son passage. On se met à rêver qu’il sera accompagné de Brian May à la guitare. Montreux ville de musique, ville de magie !

Un hommage aux créateurs et à l’histoire de Montreux

Mathieu Jaton, directeur général du Montreux Jazz Festival, a salué cette initiative qui célèbre à la fois l’histoire et l’avenir du festival. Il a souligné la présence de nouveaux talents sur cette fresque, tout comme celle de figures emblématiques, et s’est dit ravi de voir cohabiter plusieurs générations d’artistes. Il a également profité de l’occasion pour rendre hommage à deux figures souvent dans l’ombre, Bruno Gaeng et Roger Bornand, qui ont marqué l’identité visuelle du Montreux Jazz dès ses débuts, dès 1968. Il a rappelé que leur travail de design a contribué à l’image artistique forte du festival bien avant les affiches de Warhol, Haring ou Tinguely, et que ces œuvres continuent aujourd’hui de faire rayonner le festival dans le monde entier. Il a conclu en saluant également l’exposition photographique consacrée aux grands moments du Montreux Jazz, installée sur les trois étages du Forum, à découvrir pendant toute la durée du festival.

Pierre Smets, directeur de la Saison culturelle Montreux-Vevey, a souligné l’intérêt de rassembler ces trois festivals côte à côte, montrant la complémentarité de leurs approches musicales et de leurs temporalités. Il s’est réjoui que Montreux puisse proposer une programmation musicale aussi riche et continue tout au long de l’année.

Olivier Pittet, secrétaire général du Septembre Musical, a mis en lumière la présence sur la fresque d’artistes internationaux qui reviennent souvent à Montreux, y vivent parfois, et contribuent à faire rayonner la ville. Il a évoqué notamment la venue d’Alexandra Konunova, qui se produira le 3 septembre prochain à Vevey.

Jean-Baptiste Piemontesi, municipal de la culture à Montreux, a rappelé l’entrée récente de la ville dans le réseau des Villes créatives UNESCO. Il a insisté sur la richesse des projets réalisés et à venir : les éditions hors-murs du Montreux Jazz Festival, les collaborations avec le Conservatoire, ou encore de nombreuses initiatives visant à fédérer les acteurs de la musique et à réenchanter la ville au fil des saisons.

Enfin, Édouard Curchod, photographe emblématique de Montreux depuis les années 70, a été invité à partager une anecdote. Il a raconté avec humour et fierté comment, lors de l’un des concerts de Miles Davis – venu neuf fois à Montreux –, il avait remporté un défi entre photographes en parvenant à capturer l’instant précis où le musicien humidifie ses lèvres en tirant la langue avant d’amener sa trompette à la bouche. Ce cliché unique, devenu iconique, figure aujourd’hui sur la fresque.

Pour clore la cérémonie, Sylvain Gaeng a rappelé que la fresque est visible tous les jours, librement, à Forum Montreux, et qu’elle restera en place jusqu’à la fin de l’année au moins.

Photo : ©Édouard-Curchod de gauche à droite sur la photo, Pierre Smets, directeur de la Saison Culturelle, Jean-Baptiste Piemontesi, Municipal en charge de la culture à Montreux, Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival, Olivier Pittet, secrétaire général du Septembre Musical Montreux Vevey et Sylvain Gaeng, représentant de Forum Montreux.