Ils représentent 20 pays à Montreux
Le prix Frontier Planet sera décerné à Montreux ce 27 avril 2023
Trois des vingt finalistes (un par pays: Suisse avec le Prof. Bernhard Schmid, Angleterre, USA, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Allemagne, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Singapoure, Suède, ) recevront le prestigieux prix Frontier Planet ce 27 avril à Montreux.
L’activité humaine déstabilise l’écosystème mondial et menace la vie sur la planète. Il s’agit d’un problème complexe et gigantesque à résoudre, mais la science peut apporter des solutions – la méthode scientifique garantissant que les connaissances utilisées pour construire notre société future sont objectives, solides et reproductibles.
La mission de la Fondation comporte trois volets :
– Accélérer la découverte scientifique et trouver des solutions aux plus grands défis mondiaux, en s’appuyant sur la science ouverte.
– Diffuser la science auprès des jeunes générations en mettant les esprits curieux en contact avec les experts et les informations qui les inciteront à poser des questions éclairées et critiques sur la science réelle tout au long de leur vie.
– Mobiliser les communautés scientifiques engagées dans la recherche de pointe, avec les solutions qui offrent le plus grand potentiel pour stabiliser l’écosystème de la planète.
Les nominations pour le prix proviennent des plus grandes universités, académies nationales et agences de financement du monde. Cela crée une compétition mondiale dynamique entre les pays et leurs principales institutions scientifiques.
Des scientifiques de renom spécialisés dans le développement durable composent le jury de 100 personnes, qui votent d’abord pour un champion national de chaque pays, puis pour les trois champions internationaux lauréats du prix.
L’institution de chaque scientifique lauréat recevra un million de francs suisses pour soutenir la poursuite de ses recherches, ainsi qu’une visibilité mondiale pour ses travaux.