Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 15/12/2016

Il y a plus de chiens que d’enfants en Suisse. Et à Montreux?

“Le Matin” a communiqué récemment qu’en Suisse, il y a 553’000 enfants de moins de 7 ans et 526’000 chiens enregistrés, mais il paraît que 10% des chiens échappent à la statistique. Donc: il y a plus de chiens que d’enfants! (*)

Sur la Commune de Montreux, il y a 1’750 enfants de 7 ans ou moins et 1’010 chiens. Même en ajoutant 10% de chiens “oubliés”, on en aurait 1111. Donc nettement moins que la moyenne suisse. (source Commune de Montreux)

Le chien tendance est plus petit que celui des années précédentes. Le rapport annuel signale que l’enregistrement des petits formats a augmenté de 3% dans tous les cantons. Mais cela ne suffit pas encore à faire changer le hit-parade des cinq sortes de chiens les plus prisées en Suisse. Dans l’ordre: le labrador, les bâtards, le yorkshire terrier, le golden retriever et le bouvier d’Appenzell.

(*) L’une des raisons de l’augmentation du nombre de chiens par rapport à celui des enfants est à mettre en rapport avec le vieillissement de la population. «De nombreuses personnes âgées vivent avec un ou plusieurs chiens comme compagnon(s). Notre société engendre toujours plus de solitude», constate Kaj Noschis, psychologue du comportement à Lausanne. Quant aux jeunes couples, ils ne préfèrent pas forcément donner leur affection à un animal plutôt qu’à un bébé. «Mais il y a une donnée économique, ajoute le psychologue, élever un enfant, c’est cher.»
(source Le Matin)