Guitariste de service… mais mondialement réputé!
Lors du Festival de Jazz de 1985, les deux sommets du latino que sont Joe Gilberto et Tom Jobim avaient un problème avant leur passage en scène. Ne pouvant dès lors se produire rapidement, Claude Nobs fit appel au pied levé et pour faire patienter le public, à un musicien qui était dans la salle: José Barrense Dias, l’un des meilleurs guitaristes au monde, brésilien mais habitant La Côte. Sa femme lui apporta sa guitare depuis Nyon et José entra sur scène, pour la première fois à Montreux, ce qu’il avait ardemment souhaité depuis longtemps, sans succès.
Mais, au lieu des trois morceaux qu’il devait jouer pour “meubler”, la salle lui a réservé un accueil tellement triomphal qu’il a joué pendant une heure.
En sortant de scène, il fit une sorte de dépression en se rendant compte que sa musique n’avait pas été appréciée jusque-là, le succès étant réservé aux grandes vedettes.
Cependant, ce fut tout bénéfice pour lui, car il se rendit alors compte qu’il n’était pas seulement fait pour les petites salles, mais aussi pour les grandes scènes. Il jouera encore plusieurs fois à Montreux.
(Condensé d’un interview de José Barrense Dias par la rts. Photo Journal de La Côte)