Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 14/09/2017

Le Glion-Naye fête ses 125 ans!

Chemin de fer Glion-Naye

 

La ligne de chemin de fer Glion-Naye fête ses 125 ans ce week-end.

Au début, il était prévu d’accéder aux Rochers-de-Naye par 3 tronçons de funiculaires à contrepoids d’eau (comme le Territet-Glion). Mais, comme il n’était pas facile de trouver assez d’eau vers le sommet, c’est un train à crémaillère qui a été construit entre 1890 et 1892. Pendant ces deux ans, il a fallu vaincre une pente maximale de 22%, réaliser des tunnels et d’autres ouvrages d’art. Là-haut ! Pour le bâtiment des Rochers-de-Naye, construit en un peu plus de 4 mois, une grande partie des matériaux ont été transportés à dos de mulet, la ligne n’étant pas terminée. Six locomotives à vapeur poussaient les voitures des voyageurs. On reliait Glion aux Rochers en un peu plus d’une heure. Le tronçon Montreux-Glion sera réalisé en 1909.

(d’après un texte de « l’agent M », qui a régalement réalisé la video ci-dessous.)

N’oublions pas de lever notre chapeau devant les ouvriers italiens qui ont beaucoup contribué à la construction de ces lignes.

 

125 ans Glion-Naye

La ligne Glion-Naye fête ses 125 ans ce week-end#125ansGlionNaye

Posted by Agent M on Mittwoch, 13. September 2017