Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu connus de MONTREUX.

Paru le: 12/04/2018

Les géomètres forment un chœur d’hommes improvisé!

L’un des plus grands congrès reçus à Montreux le fut en 1981: celui de la Fédération Internationale des Géomètres, avec 2000 personnes en provenance de 80 pays, qui se retrouvèrent au Casino (la première maison des congrès étant trop petite).

 

Jean-Luc Horsiberger, géomètre montreusien et membre du comité d’organisation, se souvient:

le congrès devait avoir lieu en Israël, mais, peu après la guerre des six jours, les Israëliens ne pouvaient garantir un visa pour chacun.

Le Montreusien bien connu Albert Jaquet, récemment décédé, était professeur à l’EPFL et président de l’Office du Tourisme de Montreux, a alors proposé la Suisse, “pays de la précision,”. Et il insista bien entendu pour que ce soit à Montreux, ce qui fut accepté: les hôtels se remplirent de Villars à Lausanne.

Une anecdote:le congrès durait 10 jours et il y avait de nombreuses commissions techniques au travail. Les langues officielles avaient été décidées pour le français, l’allemand et l’anglais. Un Japonais prit la parole, mais personne ne le comprenait. On l’interrompit en lui demandant de parler anglais. Il répondit “mais, je parle en anglais”…

Et les Montreusiens, grands organisateurs de ce superbe congrès, avaient eu à cœur de former un chœur d’hommes international, qui eût un franc succès avec des chansons typiquement suisses comme “le Vieux Châlet”…