Frédéric Pilloud – Directeur de l’Association Sécurité Riviera
Né en 1972, originaire de Châtel-St-Denis et y habitant, Frédéric Pilloud a baigné depuis l’enfance dans le domaine des secours et du sauvetage, notamment en accompagnant son père, officier quartier-maître au Centre de renfort de la Veveyse. Actif dans la vie associative, il est président d’une société sportive qui promeut le bénévolat et veille au maintien des liens intergénérationnels. En qualité de membre du législatif de sa commune, il s’engage également au profit de la collectivité publique.
Après avoir obtenu son CFC d’électronicien en audio-vidéo, il a rempli ses obligations militaires et a suivi, en 1994, l’Ecole de la Police cantonale fribourgeoise, où il a œuvré durant 15 ans en y passant son brevet fédéral de formateur d’adultes. En 2009, il a rejoint les rangs de la Police municipale de Lausanne et y a occupé plusieurs fonctions clefs dont celle de commandant remplaçant. Il a complété son cursus en obtenant les certifications d’officier de police, puis d’officier d’état-major. Il a encore complété sa formation par un diplôme exécutif en action publique, obtenu auprès de l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique.
En juillet 2017, il a été nommé Directeur de l’Association Sécurité Riviera (ASR). Il y retrouve l’ensemble des services de la sécurité, organisation pionnière incarnant une nouvelle forme de l’action publique.