Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 10/06/2016

FRANCIS G. GHOST WRITER

Je viens de réaliser récemment que j’ai passé bien des années à être un ghost writer, un écrivain fantôme !
Bien sûr, jeune étudiant en médecine, j’écrivais déjà des chroniques sur les sorties de disques de jazz dans un journal étudiant sous le nom de Fred Hornet.
Oui, j’ai rédigé dans ce même journal des critiques de films que je signais Franck Chabraut, en hommage à mes cinéastes préférés de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol et François Truffaut.
(Entre parenthèses, c’est à cette période, 1965-68, le bon vieux temps … que j’ai créé mon Ciné-Club).
Une fois installé, j’ai publié sous différents pseudonymes, des articles et des chroniques régulières de vulgarisation médicale dans quelques revues.
J’ai effectivement ensuite fait le “nègre littéraire” en écrivant sur commande quelques autobiographies de personnes plus ou moins connues.
Ce n’est qu’à la création de Mymontreux.ch, il y a 3 ans que mon ami Roger Bornand m’a proposé de rédiger des blogs, mais expressément sous mon nom.
Blogs d’humeur et d’humour au gré de l’actualité locale et des saisons, et pendant quelques mois “La Semaine Cinéma à la Télé” ou de temps à autre “Le Coin du Cinéphile”…
Blogueur ou blagueur, tant sur ce site que sur ma page Facebook, c’est à vous de voir !
Moi, écrivain fantôme … assez plais-hanté !