Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu connus de MONTREUX.

Paru le: 29/11/2018

Fantômas à Montreux!

Fantômas est un personnage de fiction français créé en 1910 par Pierre Souvestre et Marcel Allain.La silhouette encagoulée du maître du crime devient une figure emblématique de la littérature populaire de la Belle Époque et du serial français à la suite de la diffusion des trente-deux romans des deux co-auteurs (1911-1913) et de cinq adaptations cinématographiques réalisées par Louis Feuillade (1913-1914). La saga connaît un succès public et suscite l’enthousiasme de grands écrivains et artistes.

Interrompue par la mort de Pierre Souvestre et le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la série est reprise par le seul Marcel Allain après-guerre et fait de nouveau l’objet d’adaptations cinématographiques durant les années 1930-1940, puis d’une adaptation comique très libre avec Jean Marais et Louis de Funès durant les années 1960. Lointainement inspiré des criminels des films de James Bond, ce Fantômas au masque bleuâtre tend aujourd’hui à éclipser l’œuvre originale dans la mémoire collective.

L’histoire se déroule pour une part intéressante à Montreux ainsi qu’à “Croissant” (qui ressemble fortement à Glion) et à Dermas (un Caux qui se trouverait aux Rochers de Naye…) où se trouverait un sanatorium de luxe et non un Palace.

La couverture de l’édition originale montre en dessin le “contour de la mort” de la piste de Crêt d’y-Bau: Fantômas se lance à vive allure sur une petite luge, nomméd “Skaleton”…

(merci Charles Riolo)