Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 03/06/2018

EXPOSITION GUSTAVO VILLEGAS

Samedi 2 Juin avait lieu le vernissage de l’Exposition “Récits sur l’Impermanence” de Gustavo Villegas à la Maison Visinand à Montreux en présence de Jean-Baptiste Piemontesi, Conseiller communal à la culture, d’une représentante de l’Ambassade du Mexique en Suisse, des responsables des lieux dont Pierre Stringa et des membres de l’Association air-Montreux, Michel Aubry, son président, Daniel Furrer, son épouse Marion et Manuela Bretonville.

Gustavo est le premier artiste qui a été accueilli dans la Vieille Ville dans le cadre de l’Association air-Montreux qui est la première structure d’accueil de type “Artistes en résidence” de la région et reçoit au cœur de la Vieille Ville de Montreux des artistes du Mexique pour des résidences de 5 mois.

Dans cette exposition, l’artiste nous rappelle que rien n’est permanent, que les espaces qui nous accueillent ont leur propre histoire et changent sans cesse.

Il nous présente deux séries : La première est un ensemble de formes subtiles et capricieuses qui ont lentement grandi dans de petites surfaces et recoins de différentes maisons de la communauté de la Vieille Ville de Montreux. La deuxième montre plusieurs bâtiments détruits par deux phénomènes naturels inattendus : le glissement de terrain de la montagne à Brienz, Suisse, en 2005 et le tremblement de terre à Mexico en 2017.

Les œuvres de cette exposition sont le résultat d’un travail historique, ethnographique et pictural méticuleux. Les images nous relatent la manière dont l’impermanence se révèle autour de nous dans les murmures de la dégradation ou de la destruction des différents espaces architecturaux qui nous entourent.

Gustavo Villegas est né à Mexico en 1976.

Cet artiste a dédié sa ligne artistique à l’expansion des limites plastiques de la peinture réaliste. Au cours de sa carrière, il a reçu divers encouragements et reconnaissance autant nationaux qu’internationaux.

Son travail a été présenté à l’occasion de nombreuses expositions individuelles et collectives dans différents états du Mexique et en Inde, au Canada, en Suède, en Suisse, Italie, Argentine et New-York.

Il a été sélectionné pour participer à des résidences artistiques internationales : Au Canada à Alberta (Résidence artistique FONCA et Centre Banff pour les Arts et la Créativité en 2008), aux USA en Californie (Djerassi Resident Artists Program en 2010), en Inde à New Delhi (The Why Not Place, Religiare Art Residency Program en 2011), aux USA à New-York (Millay Colony for the Arts Residency Program en 2014) et actuellement en Suisse à Montreux (Artists in Residence air-Montreux)

Son exposition durera jusqu’au 30 juin 2018.

Dès le 7 juillet un autre artiste en résidence lui succédera, Sidharta Figueroa dans l’atelier-logement de la Vieille Ville .