Parti socialiste Montreux

Le Parti socialiste de Montreux est un parti politique défendant la solidarité, l’égalité, la défense de l’environnement. Présent au conseil communal et disposant de 3 élu-e-s à la Municipalité, le PSM défend la qualité du service public, l’égalité homme-femme, l’arborisation du territoire, le soutien aux villages et quartiers et la lutte contre les inégalités. Protéger les personnes précaires et défendre une justice sociale afin de défendre la qualité de vie de toute la population, c’est ça, notre priorité.

Paru le: 22/01/2015

Exploitation de la Maison de Quartier de Clarens

Nous saluons le fait que le Conseil communal a accepté hier soir le rapport-préavis sur la mise en place d’une structure d’exploitation et de fonctionnement de la Maison de Quartier de Clarens. Ci-dessous l’intervention au nom du groupe socialiste d’Olivier Gfeller.
“C’est la fin d’une belle épopée et le début d’une belle histoire
L’épopée, c’est la démarche participative, l’engagement de beaucoup, pour leur quartier, leur ville, leur commune. Pour notre commune. Que ces personnes soient ici remerciées.
Je ne vais pas vous faire l’historique de toute la démarche qui sous-tend cette réalisation. Le préavis le fait bien mieux que je ne pourrais le faire. S’il faut rappeler quelques éléments, il s’agit alors de redire le développement immobilier chaotique, voire franchement anarchique, de Clarens durant les années septante et huitante. Une période de constructions effrénée durant laquelle les autorités ont oublié que les habitants devaient aussi pouvoir se rencontrer, partager, rire, apprendre, bref vivre ensemble. Oui, les espaces de loisirs et d’échanges ont été négligés à cette époque. Nous devons désormais rattraper le retard accumulé. Une démarche participative s’imposait, car ce sont les habitants de Clarens eux-mêmes qui connaissent les besoins de leurs jeunes, de leurs aînés et d’une magnifique diversité culturelle.
La réalisation de cette maison de quartier est une étape pour regagner des espaces de vie et de loisirs. Il en faudra sans doute d’autres, mais en attendant le parti socialiste ne peut que se réjouir et saluer cette réalisation que nous avons toujours soutenue et pour laquelle nos deux municipaux ont œuvré de façon décisive. Aux côtés d’autres personnes de conviction, nous nous sommes battus pour la construction de cette maison de quartier. Avec ce préavis, il faut désormais donner à cette maison les moyens de vivre et de s’inscrire dans la vie de Clarens comme un foyer chaleureux, le lieu où se créent les belles amitiés et les belles histoires.”