Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 01/04/2014

EXCLUSIF: Réaménagement de La Rouvenaz abandonné au profit de la création d’un TUNNEL sous Montreux !

On savait que le projet de réaménagement des jardins de La Rouvenaz était dans l’air (depuis longtemps d’ailleurs). La Municipalité de Montreux avait organisé des ateliers participatifs, qui avaient quelque peu influencé les plans. Mais, depuis, plus rien. Et pour cause. De source sûre, nous avons appris hier que décision a été prise d’abandonner en totalité ce projet. Seul un léger revêtement de surface sera fait pour améliorer le “look” des quais. 
Mais LA BOMBE, c’est la nouvelle d’une décision très importante. La Municipalité a décidé, dans sa séance de vendredi dernier – dont rien n’a filtré – de mettre à l’ordre du jour le projet d’un tunnel sous la ville.
La Municipalité veut aller vite. Si le Conseil communal la suit dans ce projet audacieux, les travaux initiaux de perforage pourraient commencer dès cet été, notamment à la Place de la Paix, nœud capital de la circulation, désormais souterraine. Les plans existent, le projet a été devisé (150 millions, couverts par la Confédération, le Canton et la Commune), les principaux propriétaires consultés. Il y aura bien entendu quelques expropriations, mais – dans l’ensemble – la réalisation des travaux sera moins complexe qu’on aurait pu le craindre, notamment en fonction de la nappe phréatique et de la Baye de Montreux, largement prises en compte. L’étude de faisabilité étant déjà terminée, les participations financières arrêtées, le planning fait dans les moindres détails (durée totale des travaux estimée à 10 ans), on peut aller de l’avant. L’intérêt paraît grand auprès de la classe politique, car ce tunnel de 1,3 km, dont l’entrée côté ouest serait vers le Centre de congrès 2m2c et l’entrée côté est à Bon-Port, permettrait d’absorber l’important trafic de pointe que connaît Montreux certains week-ends et lors de manifestations importantes (comme le Festival de Jazz ou le Marché de Noël). Le centre sera piéton, avec beaucoup de verdure, des bancs, des fontaines, etc. Il y aura construction de nouveaux parkings souterrains et la chaleur géothermique sera valorisée. Seul bémol, mais d’importance, la fermeture de nombreux commerces envisagée durant une partie des chantiers d’accès (fermetures limitées nous dit-on à un maximum de 5 ans).
Une première présentation au public de l’avant-projet a lieu aujourd’hui mardi au Centre Forum à Montreux. D’autres présentations sont prévues ultérieurement dans les villages.