Exclusif: déplacement du débarcadère et création d’une plage à la Rouvenaz.
On sait que la Municipalité a retiré son préavis sur le réaménagement de La Rouvenaz, compte tenu des nombreuses oppositions qui se sont fait jour au Conseil Communal.
Dès lors, sans attendre, le bureau des travaux s’est immédiatement mis à l’ouvrage et la Municipalité, par voie d’urgence, a présenté au dernier Conseil communal du 18 mars dernier un nouveau projet, moins coûteux et qui a séduit l’ensemble des Conseiller, tous partis confondus.
Un embargo sur cette décision a été décrété jusqu’au 15 avril prochain, mais MyMontreux.ch a bénéficié d’une fuite par un Conseiller communal commerçant, très satifsait de la solution choisie.
Le débarcadère doit être entièrement démonté (les travaux viennent de commencer comme on le voit sur l’image 1) laissant une belle vue vers Clarens (voir projet image 2) et déplacé vers l’Eurotel (voir projet image 3). Ainsi libéré du danger des bateaux de la CGN, la rade de La Rouvenaz sera aménagée en plage publique (voir projet image 3).
Interrogé par MyMontreux.ch, M. Compagnon, directeur de l’Eurotel, se dit très satisfait de ce déplacement vers son établissement: «cela nous apportera certainement des nuitées parmi les passagers de la CGN» nous confie-t-il avec le sourire. Quand à M. Cornaro, directeur du Marché de Noël, il envisage déjà des chalets sur la plage, donnant à la période de Noël un petit air méditerrannéen. Chef du service “Voirie et espaces verts”, M. Marcel Lacroix émet toutefois un bémol. Selon lui le sable est très difficile à nettoyer. Il faudra certainement prévoir l’acquisition d’une machine spéciale pour traiter la plage, comme on en trouve notamment sur la Côte d’azur. Quant au syndic Laurent Wehrli, il se dit heureux de voir enfin ce projet aboutir; ce sera une belle carte de visite pour la Fête Fédérale de Musique de 2016. Il sera, nous dit-il, le premier à aller se baigner sur la nouvelle “Montreux-Plage”.
(reportage exclusif MyMontreux.ch)