Ensemble musical Holzhacker
Créé en 1970 par 9 musiciens de la Fanfare L’Avenir de Clarens à l’occasion du 60e anniversaire de cette société, l’Ensemble musical Holzhacker, qui prend son nom du titre de son premier morceau, devient rapidement un groupe autonome à l’activité débordante.
En 40 ans, ses musiciens ont eu le privilège de participer à:
de multiples soirées de concerts ou de bals dans toute la Suisse
12 Rendez-vous folkloriques de Villars, avec obtention de la Médaille d’Or à 10 reprises
15 Fêtes fédérales de musiques campagnardes, dont celle de Clarens en 1992 comme organisateurs
15 reprises au Comptoir suisse de Lausanne
de nombreuses rencontres de musique populaire
de nombreuses émissions de radio (notamment le Kiosque à Musique) et de télévision (dont De Si de La en mars 2000 et les Coups de Cœur d’Alain Morisod)
de fréquents voyages à l’étranger, particulièrement en France (Thonon-les-Bains, Toulouse, Limonest, St-Gervais, Ste-Marguerite, Genay, Strasbourg), en Italie (Alba, St-Michel d’Aoste), en Allemagne (Wiesbaden, Rengendingen, Kröw), en Hollande (Hellendorn) et à Majorque.
Solidement enraciné dans la vie locale de Clarens, l’ensemble participe activement aux manifestations culturelles de la région de Montreux.
Son répertoire s’inspire en particulier de la musique d’Egerland, de Suisse orientale et de Tchéquie. Le premier CD 15 titres est sorti en septembre 2000, alors qu’un deuxième a vu le jour en Tchéquie en 2006. Ces deux CD sont toujours disponibles.