Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 04/11/2024

Élection présidentielle aux USA: une machination avait vu le jour à Montreux.

À la veille de l’élection présidentielle aux États-Unis, c’est l’occasion de rappeler une tentative du fameux télévangéliste Billy Graham, survenue à Montreux. Le pasteur avait eu des rapports privilégiés avec divers personnages haut placés américains, dont douze présidents de Truman à Obama.

Il organisa une «Alerte à Montreux», réunion secrète au Montreux Palace avec plus d’une vingtaine de responsables de l’Église protestante américaine pour définir “comment empêcher l’élection de J-F. Kennedy à la Présidence des USA”. En effet, Kennedy était catholique et le protestant-évangélisateur ne pouvait le supporter.

Les participants mirent publiquement en garde, en cas d’élection d’un catholique à la présidence, contre les dangers que cela représenterait au regard du premier amendement de la Constitution des USA garantissant la séparation de l’Église et de l’État.

Graham a joué sur deux tableaux, insistant publiquement sur le fait qu’il était neutre dans la course à la présidence tout en travaillant en coulisses pour promouvoir la candidature du quaker Nixon, une stratégie qu’il a de nouveau employée vingt ans plus tard pour tenter d’empêcher la réélection du baptiste Jimmy Carter.

(source: Oxford Academic, Journal of Church and State, Journal de l’Eglise et de l’Etat, décembre 2023)