Domaine Clavel – L’anti-héros part 1/3
Pas moyen de le trouver antipathique ce Pierre là. Pierre-soupière, soul-Pierre, il se moque de lui-même avec l’accent chantant de sa région, avec ce sourire, aussi jeune que désarmant, qui attire immédiatement toutes les sympathies. Il résume sa biographie en quelques phrases : « J’ai 37 ans. A 16 ans j’ai quitté l’école et je suis parti garder les chèvres dans les Cévennes. Ensuite, j’ai été vendeur de spécialités régionales, négociant en vins… du vin, j’en fais depuis 1986. »
Soutenu par une poignée d’amis qui n’avaient pas grand-chose à voir avec la viticulture, à peine un an après que les Coteaux du Languedoc aient reçu leur Appellation d’Origine Contrôlée, Pierre a pris 37 hectares en fermage dans le terroir de la Méjanelle, tout près de Montpellier.
Le métier de vigneron, Pierre Clavel l’a appris sur le tas, ce qui signifie qu’il a dû retrousser les manches et faire le grand saut.
Source: Vinum II, 1998, Suisse http://www.vins-clavel.fr/