Réinventons le Centre des Congrès et de la Culture de Montreux

Un groupe de citoyens et de passionnés de Montreux a fondé l’association.

Persuadée de l’importance du projet de rénovation du Centre des Congrès et de la Culture de Montreux, notre association – citoyenne et non-partisane – lui porte également un regard critique: elle entend faire valoir activement les avis, les idées et les demandes de l’association auprès des porteurs du projet.

Nous voterons OUI le 10 février 2019 !

Paru le: 23/12/2018

Discussion autour du sapin

La famille Chevalley discute autour du dîner de Noël et le thème actuel du projet de rénovation du Centre des Congrès et de la Culture de Montreux fait tout naturellement son apparition dans les conversations animées.

Le fils, Arnaud: hey, vous avez vu qu’il y aura une votation sur le projet de rénovation du 2mc2 le 10 février prochain ?

La sœur, Noémie: oui j’ai vu ça mais moi perso, je comprends pas vraiment de quoi il s’agit et en quoi ça nous concerne?

Le père, Jean: moi, je sens que ca va encore nous coûter un bras en impôts cette histoire et devenir un gouffre financier pour la Commune avec un chantier qui n’en finit plus.

La mère Nathalie: mais non au contraire, ce projet a été vraiment bien pensé et élaboré de façon équilibrée et réaliste avec un budget exemplaire afin qu’il ne reste plus que un tiers de la somme totale à la charge de la commune rapidement amorti et rentabilisé, et aucune hausse d’impôts n’est prévue justement Jean puisque précisément la rénovation du 2m2c permettrait l’optimisation des lieux et une prospérité à long terme de notre économie touristique évitant du coup les hausses d’impôts.

Jean et Noémie: c’est bien beau tout ca mais très concrètement ça veut dire quoi pour nous au quotidien cette rénovation? pourquoi on devrait financer un lieu privé? qu’est-ce que cela nous amène à nous? une saison culturelle plus riche ou juste davantage de travaux qui n’en finiront plus…

Nathalie: grâce à mes échanges avec l’Association citoyenne et non- partisane Réinventons et en devenant l’une de leurs membres car j’ai compris beaucoup de choses et décidé d’adhérer pour soutenir ce projet nécessaire- j’ai été informée clairement et de façon objective.
J’ai réalisé que la rénovation du 2m2c s’étalerait par phases pour gêner le moins possible les habitants et éviter de complètement fermer les lieux trop longtemps sur seulement 18 mois, et que celle-ci permettrait avant tout et surtout de mettre le bâtiment actuel en conformité avec les normes ECA et s’assurer ainsi de continuer de pouvoir accueillir des manifestions d’envergure comme le Jazz, Polymanga etc

Et oui vous vouloir vous alarmer, sans cette rénovation c’est le Jazz Festival (puis toute la programmation culturelle à terme), qui pourrait cesser d’opérer au 2mc2 et les lieux de rester en friche avant de complètement péricliter car le bâtiment ne serait plus assuré par l’ECA qui demanderait la fermeture de nombreuses zones. Je sais cela paraît inimaginable mais les gens ne se rendent pas toujours bien compte de l’impact du Centre des Congrès et de la Culture de Montreux sur notre économie- c’est un véritable vecteur d’emploi et de ressources financières pour notre Ville.
En tout cas, moi franchement sur ce projet j’ai complètement changé d’avis et je pense désormais qu’il est juste incontournable si on l’on pense à l’avenir de Montreux et de ses environs.

Noémie: oh mais non ca craint ce que tu dis Montreux c’est le Jazz Festival et le Jazz Festival c’est Montreux! et moi je veux pouvoir continuer de Jazzer à Montreux!!

Arnaud : oui c’est clair et moi hors de question de ne plus avoir Polymanga?!

Nathalie: vous comprenez vous aussi maintenant ce que j’ai réalisé en m’informant, cette rénovation permettrait de pérenniser et développer l’activité du tourisme de loisirs et d’affaires, qui soyons honnêtes, est l’un des piliers de notre économie et dont dépendent de très nombreux emplois directs et indirects.

Nathalie : après ce que j’ai bien aimé également, c’est que ce projet de rénovation nous offre une véritable opportunité à nous tous les citoyens, d’amener nos idées, nos critiques en faisant que ce bâtiment à terme devienne une véritable maison de la culture pour les gens de la région d’ici et d’ailleurs, un lieu de rendez-vous, d’échanges, plus associatif et collaboratif avec beaucoup plus d’événements, de loisirs au final pour nous, et davantage de possibilités pour les sociétés locales et les particuliers de pouvoir utiliser les lieux. Bref, un 2mc2 réinventé au service des habitants de notre région et qui ramènera naturellement dans son sillon, de nouveaux types de commerces, de services et une offre de loisirs plus vaste pour nous les gens d’ici et nos visiteurs.

Arnaud: yes ça c’est top car si je comprends bien cela signifie pour Montreux la garantie d’une meilleure visibilité, d’une notoriété décuplée en Suisse et à l’international. On aurait aussi une offre touristique adaptée et une image plus fresh qui correspondrait aux attentes d’aujourd’hui et de demain donc plus besoin de réinvestir en permanence pour s’adapter et se réinventer ça c’est malin.

Jean: mais alors est ce que cela veut dire aussi si je suis bien que la rénovation du 2m2c pourrait peut-être permettre de rentabiliser les coûts structurels et de fonctionnement avec un bâtiment mis aux normes actuelles donc j’imagine mieux isolé par exemple, qui en ferait un bâtiment plus écologique, moins énergivore et plus rentable?

Nathalie : oui c’est exactement l’un des atouts formidables aussi sur ce projet car on pense avant tout à l’avenir de nos jeunes avec un investissement intelligent, durable, optimisé et pérenne et qui se combine à merveille avec une nouvelle esthétique pour ce bâtiment qui est franchement pas très beau lol

Arnaud: oui c’est évident que même si le 2m2c est toujours profitable en l’état car la destination de Montreux est fameuse, attractive et sûre comparée à d’autres, pour de nombreux congressistes et touristes, mais d’après ce que tu nous dis maman y a quand même de nombreux équipements et zones du 2m2c qui sont complètement obsolètes, voir plus aux normes, donc j’imagine pas facilement voir plus du tout commercialisables en l’état: avec cette rénovation, ces zones seraient ainsi optimisées, modulables, sécurisées et l’offre par conséquent serait plus attractive en privilégiant la qualité sur la quantité avec des séminaires plus courts mais plus effectifs et pour moi qui travaille dans l’évènementiel, je peux vous dire que c’est carrément la tendance actuelle comme avec les green meetings/events.

Jean: tu vois ce type d’argument me parle tout de suite beaucoup plus, car je ne veux pas que la ville se transforme en Disneyland avec des hordes de congressistes, tous les parkings complètement pris d’assaut et des routes saturées, donc la question d’optimisation du projet et de l’inscrire dans la durabilité avec des économies d’énergie à la clef et plus d’esthétisme du bâtiment intérieur et extérieur, mieux intégré dans notre environnement, c’est vraiment cela qui me paraît essentiel pour les générations futures alors là je dis bravo à ce projet que je comprends désormais mieux grâce à toi et une fois les Fêtes passées, je vais aller me renseigner auprès de ton association pour en savoir encore plus et apporter notre pierre à l’édifice avec nos idées et réflexions et pas que juste au travers de notre contribution financière.

Noémie et Arnaud: nous aussi on va aller se renseigner plus et donner notre avis avant de voter le 10, et on pourra en parler à nos amis.

Nathalie: oui c’est bien et au final ce sera aux citoyens Montreusiens de se faire leur propre opinion et décider de l’avenir du Centre des Congrès et de la Culture, mais à mon sens, il est n’est pas évident de comprendre et de décider si on a pas toujours tous les éléments en main, d’où l’association Réinventons qui est là pour informer la population, répondre à toutes nos questions et faire remonter les idées comme les critiques de façon neutre, citoyenne et constructive.

A vous de continuer les échanges avec vos amis, vos collègues, en famille autour du sapin ou d’un bon dîner, en vous souhaitant à toutes et tous de très belles Fêtes de fin d’année! ??

Pour plus d’information et pour nous rejoindre: https://www.reinventer.ch/reinventons.html