Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 04/05/2024

Deux minutes et demie, des fleurs du monde entier plein les yeux!

Montreux bénéficie d’un microclimat particulier, protégé par les montagnes, par le lac qui régule la température et la réverbération du soleil qui l’adoucit.

Les quais de Montreux (aujourd’hui 8 km entre Clarens et le Château de Chillon) ont été gagnés sur le lac de la fin 19es. au début du 20es.. On sait que des lacustres s’étaient installés vers la Place de l’Eurovision: ce n’est pas pour rien. Une exposition vaudoise d’horticulture avait déjà été organisée en 1891 à côté du Marché Couvert, endroit devenu le Jardin Anglais, aujourd’hui Parc de La Rouvenaz.

Plusieurs jardiniers-chefs se sont succédés jusqu’à Arthur Affolter qui a conçu les quais sous leur forme actuelle avec leurs jardinières fleuries, des arbres exotiques et des plantes extraordinaires. Puis Bertrand Nanchen a repris le flambeau pendant 38 ans
Regardez ces merveilles de la nature, toutes saisons mélangées, sachant que certaines plantes sont mises sous serre en hiver.

Certaines espèces auraient déjà été existé au Miocène (23 à 5 mio d’années avant J.C.).

(on vous a épargné leurs noms savants)

(d’après trois articles très documentés de Françoise Hoffer-Massard, parus dans les bulletins du Cercle Vaudois de Botanique. Merci à Bertrand Nanchen, ancien jardinier-chef)

Le Cercle vaudois de botanique a publié un <Atlas de la flore vaudoise>, richement illustré:

https://www.cvbot.ch/