Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu connus de MONTREUX.

Paru le: 11/06/2018

Des têtes couronnées (et enrubannées) aux Avants!

On le lit dans le Registre des Étrangers. De nombreux étrangers séjournèrent aux Avants: d’Angleterre, d’Espagne, de Pologne, du Chili, de France, du Danemark, d’Amérique, de Hollande, du Japon, du Portugal, d’Egypte et… des Indes.

C’est ainsi que S.A. Maharaja of Bharatpur (Indes) et sa suite avec S.E.le Prince Muttoo, S.E le Prince Mansingh et S.E. le Prince Buthoo séjournèrent au Grand Hôtel des Avants au début du XXe s.

Le Maharaja Kishan Singh de Bharatpura été intronisé en 1900. Il régna sous la régence de sa mère jusqu’à sa majorité et fut investi de pleins pouvoirs le 28 novembre 1918.

Il a été nomméGrand Officier de l’Ordre de la Couronne de Belgique etChevalier Commandeur de l’Ordre de l’Étoile de l’Inde.

On lui doit d’avoir réorganisé l’armée et fait de l’hindi une langue officielle. Il a également rendu l’enseignement primaire obligatoire, il st l’auteur de réformes sociales et il a introduit un mode de participation du peuple dans les affaires d’État. Il a également promu la création d’hôpitaux ayurvédiques (une médecine ancestrale, utilisée en Inde depuis plus de 5’000 ans). Il a organisé une exposition annuelle à Bharatpur dans le but de promouvoir le commerce et les arts et a pris des mesures pour la protection des vaches sacrées. Aujourd’hui encore, on le considère comme un bienfaiteur, notamment par les mesures qu’il a prises lors de la famine de 1924. Il décéda à l’âge de 29 ans déjà.