Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 07/07/2016

Des musiciens et des chefs d’orchestre classiques beaucoup plus fous que rockers et jazzmen…

Claude Nobs a organisé plusieurs événements de musique classique à Montreux. Par exemple, la première mondiale du Concerto pour Bandonéon avec Astor Piazzola et l’Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadessus. Le même soir, une version de “Pierre et le Loup”, avec Jacques Higelin…
Il a aussi créé une soirée consacrée à la musique de film, avec Quincy Jones et Michel Legrand, puis “Jazz Meet the Symphony” du compositeur argentin Lalo Schifrin ou encore la première mondiale de “Muir Woods Suite” de George Duke en 1994.
Il y a de nombreux compositeurs, chefs d’orchestre et solistes qu’il aurait voulu amener à Montreux, mais c’était très difficile à organiser, même en s’y mettant 2 ou 3 ans à l’avance.
L’impression générale est que tout ce qui a trait à la musique classique est sérieux mais, ajoute Nobs «j’ai vu des musiciens et des chefs d’orchestre classiques se comporter beaucoup plus follement que la plupart des musiciens de rock & Roll ou de jazz que j’ai rencontrés»…