Des lacustres vers la Place de l’Eurovision?
A Montreux, la place de l’Eurovision (près du débarcadère) recouvre des restes de pilotis qui y ont été découverts au cours de divers chantiers. De là on a déduit qu’il y avait une station lacustre à cet endroit…
Maisles techniques modernes d’analyse scientifique et de datation ont permis de comprendre que les villages reposaient en réalité sur la terre ferme, généralement dans des zones marécageuses. A cette époque, le niveau des lacs était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui et variait d’année en année.
Il n’existait pas non plus de plates-formes, mais seulement de simples maisons surélevées et séparées les unes des autres. Les centaines de pieux enfoncés dans le sol provenaient en fait d’époques diverses.
La réalité s’avère donc beaucoup moins romantique que le portrait brossé il y a 150 ans. Une image d’ailleurs bien ancrée dans la population, puisque, pendant des dizaines d’années, journaux, peintres, romanciers ou encore livres d’histoire avaient propagé le mythe des villages sur pilotis.
(source: «La Liberté»/ image: toile d’Auguste Bachelin, Musée national suisse)