Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 26/10/2021

Dès demain mercredi: Autumn of Music

Autumn of Music du 27 au 30 octobre 2021

Le festival d’automne de la Montreux Jazz Artists Foundation (qui soutient la relève, découvre et accompagne les jeunes talents) a lieu au Petit Palais, en face du Montreux Palace.

Dans l’ordre d’apparition : le groove neo soul de Chelan, le rap versatile d’Evita Kone, le jazz protéiforme d’ELÆNA, l’électro sombre et dansante de mischgewebe, la pop envoûtante de Roxane et les harmonies folk des Woodgies.

Les concerts ont lieu du mercredi au vendredi, à 20h puis à 21h15. Entrée libre (il est possible de réserver une place assise dès lundi 25 octobre à midi sur mjaf.ch).

***

Puis les fameuses jam sessions montreusiennes (gratuites) feront vibrer la scène chaque soir dès 22h jusqu’à minuit (me-je) ou 2h du matin (ve-sa) avec un backing band de haut vol et la participation des musiciens de la Montreux Jazz Academy notamment.

***

Le concert de la Montreux Jazz Academy clôturera l’évènement le 30 octobre (billets en vente sur mjaf.ch).

Pour sa 7e édition, l’Academy se déroulera sous la direction de trois figures incontournables de la bouillonnante scène jazz UK actuelle : le saxophoniste Shabaka Hutchings, le batteur Edward Wa- kili-Hick (tous deux membres des Sons of Kemet) et le pianiste et organiste Alexander Hawkins (collaborateur notamment de la légende sud-africaine Louis Moholo-Moholo). Deux mentors épauleront le trio de directeurs musicaux : le multi-instrumentiste Jowee Omicil et le chanteur Jose? James – tous deux à l’affiche du Festival l’été  dernier.

Ces artistes de renom accompagneront six musiciennes et musiciens sélectionnés par la Fondation. Parmi eux figurent deux lauréats des Montreux Jazz Talent Awards : Matt Brown, lauréat 2019 avec son duo Run Logan Run, et Meskerem Mees, qui a remporté le concours cette année. Quatre jeunes talents actifs sur la scène jazz suisse complètent la sélection: Fabian MöschLouise Knobil, Daniel McAlavey et Djamal Moumène. Leur programme sera pour le moins intensif et palpitant. Les matins seront consacrés à des ateliers pratiques avec des experts de l’industrie musicale et des médias, destinés à les aider dans la gestion de leurs carrières. Durant l’après-midi, les jeunes talents travailleront ensemble sur leurs propres compositions, réarrangées en vue du concert de clôture.

Pass obligatoire (QR code et pièce d’identité).

Programme détaillé ici: https://www.mjaf.ch/fr/programme/

***

Concert de clôture: 30 octobre 2021

Les concerts de clôture de la Montreux Jazz Academy revêtent toujours une part d’inattendu. Le temps d’une soirée, les six participants et leurs mentors échangent au sein de formations inédites et éphémères. En fil conducteur  les compositions originales des jeunes talents, réinventées pour l’occasion avec une large place laissée à l’improvisation.

***

SWISS RISING TALENT

Les concerts Swiss Rising Talent mettent en lumière six artistes suisses aux prémices de leur carrière. La sélection est le reflet d’une scène helvétique multilingue, éclectique et bourrée de talent. Les concerts auront lieu du mercredi au vendredi, à 20h00 puis à 21h15. Dans l’ordre d’apparition : le groove neo soul de Chelan, le rap versatile d’Evita Kone?, le jazz protéiforme d’ELÆNA, l’électro sombre et dansante de mischgewebe, la pop envoûtante de Roxane et les harmonies folk des Woodgies.

Durant leur journée à Montreux, les artistes pourront profiter de l’effervescence créative du lieu, participer aux ateliers pratiques de la Montreux Jazz Academy et repartiront avec un enregistrement vidéo professionnel de leur performance, destiné à alimenter leur promotion et leur contenu sur les réseaux sociaux.

***

WORKSHOPS, JAM SESSIONS & MUSIC LISTENING SESSIONS

La sce?ne de la Coupole sera rythme?e chaque soir par une programmation d’activite?s didactiques et de jam sessions, incarnant les valeurs de proximite?, de transmission et de partage che?res a? la Montreux Jazz Artists Foundation.

Les workshops – à découvrir entre 18h et 19h – seront l’occasion pour le public de rencontrer les mentors de l’Academy Shabaka Hutchings, José James ou encore Jowee Omicil. Ils y évoqueront leur parcours, leur rapport à la musique ou leur processus créatif.

***

Entre 19h et 20h, une expérience auditive à ne pas manquer : la découverte des bandes magnétiques originales des concerts du Montreux Jazz Festival (audio uniquement) ! Les Music listening sessions plongeront le public dans quatre performances emblématiques : Nina Simone en 1981, Deep Purple en 2011, Leonard Cohen en 1976 et Gilberto Gil en 1978. De la source jusqu’aux enceintes, les concerts seront diffusés de manière 100% analogique avec un matériel d’une qualité exceptionnelle, permettant au public de s’immerger au plus proche de chaque performance originale. Ces sessions d’écoute sont organisées en collaboration avec la Claude Nobs Foundation, l’EPFL et NAGRA et seront commentées à chaque fois par un journaliste.

Enfin, les fameuses jam sessions montreusiennes feront vibrer la scéne de la Coupole chaque soir dès 22h jusqu’à minuit (me-je) ou 2h du matin (ve-sa) avec un backing band de haut vol et la participation des musiciens de la Montreux Jazz Academy notamment.

Mesures sanitaires, billets & réservations

Afin d’accéder au Festival Autumn of Music, les spectateurs devront présenter leur certificat Covid ainsi qu’une pièce d’identité.

  • L’accès aux concerts des Swiss Rising Talent est gratuit. Il est possible de réserver une place assise. Les réservations ont ouvert le lundi 25 octobre.
  • L’accès aux Workshops, aux Music Listening Sessions et aux Jam Sessions est également gratuit et se fait sans réservation.
  • L’accès au Montreux Jazz Academy Concert est payant. Les billets sont en vente sur mjaf.ch

À propos de la Montreux Jazz Artists Foundation

Reconnue d’utilité publique, la Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF) soutient la relève et favorise l’échange au travers d’un langage universel, la musique. Fondée en 2007, la Montreux Jazz Artists Foundation poursuit deux objectifs principaux : découvrir et accompagner les jeunes talents aux prémices de leurs carrières et offrir un accès à la musique à tout un chacun. Tout au long de l’année, la MJAF génère des découvertes et des rencontres fortes par ses résidences artistiques, ses activités de médiation et ses programmes de développement de talents.