Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 24/03/2020

Décès de Manu Dibango, venu trois fois au Montreux Jazz Festival

Le saxophoniste et chanteur camérounais (1933-2020, surnommé paagroove ou Papa Manu s’est initié au chant dans la chorale du temple protestant. Il suit l’école de son village puis l’école des blancs, études qu’il poursuivra en France. Étudiant à Chartres, il découvre le jazz, joue de la mandoline et du piano, puis s’enthousiasme pour le saxophone. Il jouera dans des bars puis, en Belgique, dans des orchestres de cabaret. Après l’indépendance du Congo alors belge, il enregistrera plusieurs disques. De retour en France, il fonde son premier big band en jouant notamment du rythm and blues. Son album Saxy Party rencontre le succès. Il tourne aux USA et enregistrera Wakafrika, avec la crème des artistes africains. Il cée le Festival Soirs au Village à Saint-Calais et sera Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paraolympiques de Rio en 2016.
Son décès, ce 24 mars 2020 est du au Coronavirus. Manu Dibango a joué au Montreux Jazz Festival en 1985 (au Casino), lors de l’hommage à Charles Trenet à l’Auditorium Stravinski en 1996 et lors de l’hommage à Charles Aznavour en 1997.