Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 01/01/2015

Débuts montreusiens de la presse «people»

Dans le Journal et liste des étrangers de Montreux, Vevey, de la vallée du Rhône et des stations climatériques romandes, Sissi l’impératrice se cache sous le pseudonyme de comtesse de Hohenembs. La reine Victoria prend le nom de comtesse de Balmoral. Le roi des Belges devient le comte de Ravenstein.
Qu’est-ce qui a germé dans le Montreux touristique en plein essor dès 1879? De la «réclame collective», selon la Société des hôteliers de Montreux et environs qui l’édite. En premier lieu un listing des personnalités descendues dans les fleurons hôteliers de la région.
Des chroniques que nous qualifierions aujourd’hui de «people» l’agrémentent. Dans les salons des sommités médicales, les ambassades et consulats, les clubs, casinos et hôtels renommés en Suisse et à l’étranger, on se délecte de savoir qui descend dans les hauts lieux de la Riviera et se balade sur les rives du Léman. En 1900, le Journal des étrangers est distribué en Angleterre, France, Autriche, Belgique, Hollande et même en Norvège. Ses initiateurs réfléchissent même à l’envoyer vers la Russie, l’Italie et l’Egypte. (source: 24 heures)
(Photo: la une de la Feuille d’Avis du Cercle de Montreux du 13 avril 1867, le deuxième numéro de l’hebdomadaire: le premier est introuvable.)