Déboulonnée, une statue de Lénine – qui a résidé à Montreux – remise en place.
Dans la ville ukrainienne de Melitopol, occupée par la Russie, la statue de Lénine – qui avait été renversée – a été remise en place (source: rts).
Rappelons que Lénine, fondateur de l’Union soviétique, a résidé à Montreux en 1908 – notamment dans la chambre 35 de l’Hôtel Splendid – comme nombre d’exilés russes, lorsqu’éclata plus tard la révolution de février 1917 (Révolution d’Octobre), suite à la chute du tsar Nicolas II.
À l’époque, Baugy-sur-Clarens était un épicentre de la future révolution. Les Russes y étaient venus sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, et toute une communauté en exil s’y était installée. Après Tolstoï, venu se recueillir près du Bosquet de Julie, Kropotkine, le prince anarchiste, s’y était installé, suivi par Lazarev, poseur de bombes évadé de Sibérie, Roubakine, qui avait choisi l’exil pour échapper à la déportation, Boukharine, intellectuel bolchevique très remuant, et bien d’autres encore…
En 1914, Roubakine avait fondé un Club Russe à l’Hôtel Splendid, à Montreux, où se tenaient des débats enflammés. Lénine y fut invité, comme bien d’autres activistes. C’était une époque où les bolchéviques adhéraient au Parti socialiste suisse pour tenter de le faire basculer… Mais la dissidence était déjà à l’ordre du jour: Lénine défendait l’idée d’Etats-Unis Socialistes d’Europe, alors que les Russes de Baugy estimaient que les travailleurs n’ayant pas de patrie, il n’y aurait plus de frontières!
Image: la chambre 35, telle qu’elle était à l’Hôtel Splendid où résidait Lénine,