Saison Culturelle

Chaque année de septembre à mai, la Saison culturelle de Montreux propose une série de spectacles à l’Auditorium Stravinski. Variétés, humour, musique classique, chanson, musiques du monde… il y en a pour tous les goûts!
Billetterie: 021 962 21 19. Site internet: https://lasaison.ch

Paru le: 23/08/2022

De Cabrel à Haendel, l’Auditorium Stravinski va vivre un automne riche en musique(s)

De grands noms de la chanson française, des exclusivités ainsi qu’un concert offert à la population, la programmation du 2 ème semestre de la Saison culturelle de Montreux se veut accessible et qualitative.

De grands noms de la chanson française, des exclusivités ainsi qu’un concert offert à la population: la programmation du 2 ème semestre de la Saison culturelle de Montreux se veut accessible et qualitative.

Cette rentrée est marquée par le très attendu «Tous en Chœur, on chante Goldman» consacré au riche répertoire de Jean-Jacques Goldman, interprété par les 200 choristes romands et Isabelle Boulay, Patrick Fiori, Aliose et Gjon’s Tears. Les 3 concerts des 26, 27 et 28 août se donneront à guichets fermés.

La chanson française demeure un des axes forts de la programmation avec, le 7 octobre, Garou. Le Québecois apprécie Montreux et a déjà promis de faire de son concert une grande fête.

Début novembre, Francis Cabrel réserve à l’Auditorium Stravinski les deux uniques dates en salle en Suisse de sa tournée (1 er et 2 nov.). Deux concerts, intimistes pour l’occasion, qui témoignent ici du rapport de confiance qui s’est tissé entre l’artiste et la Saison culturelle depuis sa première venue en décembre 2017 dans le cadre de «Tous en Chœur». Attention, plus du 85% des places sont déjà vendues, il ne faut donc pas tarder à réserver.

Au niveau des soirées faites sur mesure pour Montreux, à noter la finale du Swiss Voice Tour (29 oct.), le « cousin » de The Voice revient pour la seconde fois à l’Auditorium Stravinski. Les huit finalistes, adultes et enfants, se disputeront le titre devant un jury composé, entre autres, de Vitaa et Slimane.

Pour les amateurs de grandes musiques de film, voici le spectacle idéal : «Odyssey» (14 et 15 oct.), préparé par l’association romande Tale of Fantasy avec sur scène un orchestre symphonique de 50 musiciens et un chœur de 70 chanteurs. Au menu des thèmes incontournables signés Hans Zimmer ou Vangelis, issus de «Gladiator» ou de «Games of Throne» entre autres mais aussi des oeuvres originales créées pour l’occasion par des compositeurs sortis du renommé Berklee, College of Music de Boston (USA).

Côté classique, le «Messie» de Haendel sera interprété le 13 novembre par l’Ensemble baroque du Léman et par le Chœur d’Oratorio de Montreux. Moment d’émotion puisqu’à cette occasion, le fondateur de ce chœur créé à l’issue de la Fête des Vigenrons de 1999, Yves Bugnon, passera la main.

Enfin, ce 2 ème semestre verra la concrétisation d’un vieux rêve: offrir à l’Auditorium Stravinski un concert au public. Ce sera le 6 novembre et ceci grâce à une alliance avec les Hautes Ecoles de Musique ainsi que la Fondation Lalive qui fêtera à cette occasion ses 25 ans, avec le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms et la cinquième Symphonie de Beethoven sous la direction de Domingo Garcia Hindoyan. Une communication spécifique sera faite au moment de l’ouverture de la billetterie. Les places sont offertes, mais les réservations via notre site internet ou téléphone sont obligatoires.

Enfin, la Saison culturelle prête aussi main forte à des associations locales dans leur programmation toujours de qualité et dans des lieux intimistes et superbes. C’est le cas de la Saison musicale de Caux qui vous donne rendez-vous à deux reprises sur les hauts de Montreux (11 septembre et 23 octobre).

A ne pas oublier que les transports publics sur la Riviera sont offerts aux porteurs de billets La Saison culturelle. Ces derniers ont aussi des avantages dans plusieurs hôtels et restaurants à proximité de la salle.