Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 16/12/2014

D’où vient le nom “piquette”?

Aujourd’hui, quand on qualifie un vin de “piquette”, c’est qu’il n’est pas bon. C’est Eugène Rambert qui nous fait découvrir l’origine du mot “piquette”:
«À peine le raisin commence-t-il à mûrir que le vignoble se peuple de gardiens, et que le promeneur ne fait plus un pas sans être suivi par des yeux invisibles. Ces gardiens s’appelaient autrefois des piquettes, à cause d’une espèce de pique dont ils étaient armés. Quand la vendange approchait, la piquette se multipliait; elle était partout et faisait observer à la rigueur les plus rigoureux règlements».
Eugène Rambert se souvient d’avoir plus d’une fois, dans son enfance, suivi quelque sentier du vignoble, accompagné de sa mère, et d’avoir dû cheminer en levant les deux bras en l’air. Ce n’était pas que la vigne eût beaucoup plus à craindre des maraudeurs; c’était religion, superstition. Le raisin est le fruit noble par excellence et, dans les contrées qu’il enrichit, le vigneron le regarde du même œil que les enfants de Venise considéraient la mer…
(Source: Eugène Rambert “Montreux et ses environs”, 1877)