Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 22/01/2015

Cour des Miracles, la biennommée?

La cour qui se trouve à gauche au bas de la Rue Industrielle après le carrefour avec la Rue d’Etraz, vers la Baye est appelée “Cour des Miracles”. Pourquoi? 

Citons Victor Hugo:
«Depuis plusieurs siècles, Paris et ses environs étaient infestés d’une foule de vagabonds et de pauvres. La plupart, gens sans aveu, mendiants de profession, tenaient leurs quartiers généraux dans les cours des miracles. On nommait ainsi leurs repaires parce qu’en y entrant ils déposaient le costume de leur rôle. Les aveugles voyaient clair, les paralytiques recouvraient l’usage de leurs membres, les boiteux étaient redressés. Tous les moyens leur semblaient bons pour exciter la compassion des passants […] Immense vestiaire, en un mot, où s’habillaient et se déshabillaient à cette époque tous les acteurs de cette comédie éternelle que le vol, la prostitution et le meurtre jouent sur le pavé de Paris…» 

Mmh. Ça fait réfléchir. On nous a dit que c’était peut-être en raison des nombreux ouvriers (italiens) qui y habitaient ou parce que les gens et les habitations du lieu avaient “miraculeusement” survécu aux inondations de 1923 et 1927. 
Par la suite, avec l’arrivée d’entreprises et de métiers, cette connotation négative a disparu. Mais la désignation “Cour des Miracles” reste dans les esprits… 

Si quelqu’un peut nous en dire plus, nous sommes preneurs à hello@mymontreux.ch
Merci.
(photo de l’inondation de 1927, collection Christian Guhl)