Coupe des Nations de Rink-Hockey

  • 68ème Coupe des Nations de Rink-Hockey
  • du 17 au 21 avril 2019
  • Salle Omnisports “au Pierrier” à Clarens

La Coupe des Nations est la plus ancienne compétition de Rink-Hockey au monde. Créée en 1921, la compétition est traditionnellement organisée par le club suisse de Montreux Hockey à la période de Pâques. Sept équipes nationales y sont invitées ainsi que traditionnellement du Montreux Hockey. Le tournoi débute par une phase de pool de qualification en deux groupes de 4 équipes.
A partir du samedi des matchs de classement qui se terminent par la grande finale du dimanche. Depuis 2011, un tournoi junior à quatre équipes est organisé en parallèle à la Coupe des Nations. C’est une fantastique chance pour ces jeunes et les juniors de notre club que de participer au même tournoi que les stars mondiales de leur sport.

 

Paru le: 25/11/2021

LA COUPE DES NATIONS DE RINK HOCKEY DE MONTREUX EN PÉRIL !

L’organisation future de la fameuse Coupe des Nations de Montreux est désormais soumise à d’intense tractations internationales et nationales. Un constat que le bureau exécutif de cette compétition, reconnue depuis 1911 au niveau international par toutes les équipes du top mondial, a décidé de dénoncer.

 

Andreas Münger, Vice-président, a clairement exprimé son insatisfaction en soulignant la frustration actuelle du comité d’organisation : « Tous les efforts consentis depuis deux ans pour dynamiser le concept d’organisation de cet événement et la volonté d’inscrire cette compétition dans une démarche sportive innovante et susceptible de renforcer l’attractivité de ce sport en Suisse, se heurtent aujourd’hui à des résistances au niveau de la fédération suisse ou internationale ! ».

De fait, ce n’est pas faute d’avoir tenté d’innover et de repositionner cette compétition sur l’échelle des événements incontournables du rink hockey suisse ou mondial. Avec à la fois le traditionnel tournoi des meilleures équipes masculines, et d’autre part, première en Suisse, un tournoi international féminin et un projet promotionnel développé en parallèle pour le soutien d’une filière sportive pour les équipes juniors, les organisateurs avaient clairement dressé une feuille de route des plus pertinentes pour assurer la pérennité de ce tournoi en Suisse.

C’était sans compter le désintérêt manifeste de ses partenaires faîtiers, dont les instances respectives semblent bien plus intéressées aujourd’hui à régler d’abord leurs enjeux de pouvoir et d’hégémonie respectifs, que de se préoccuper d’œuvrer en partenariat avec le comité d’organisation de cette unique compétition encore développée sous la forme de bénévolat.

 

Montreux peut donc perdre à nouveau un joyau de son écrin sportif et c’est bien regrettable !