Le blog nature de Thibaut Smal

Faune, flore, ciel et sol: cette page vous guidera dans l’environnement naturel de Montreux!

Paru le: 27/02/2013

Coupe de printemps des pins parasol

A l’instar d’une coupe de cheveux, nos pins subissent leur “coupe de printemps” !
Vous aurez peut-être constaté que nos jardiniers procèdent cette semaine à l’élagage des pins parasol sur le quai de la Rouvenaz.
Mais pourquoi les élague-t-on ?
Outre l’aspect esthétique, c’est une manière de renforcer et de contrôler la croissance de l’arbre. On l’éclaircit, on l’aère et de cette manière, la croissance de l’arbre se concentrera sur ses branches principales … Et si cette coupe de printemps se fait maintenant, c’est parce que l’activité des “envahisseurs” est fortement diminuée en cette période plus froide. On prévient ainsi les risques d’infections parfois mortelles.

Cet arbre, habitué du climat méditerranéen, se porte plutôt bien à Montreux. Il résiste relativement bien au froid et les températures allant jusqu’à -10°C ne le gênent pas. Malgré cela, c’est un arbre fragile qui demande beaucoup d’attention.

Comment estimer leur âge ? Le meilleur moyen est de connaître l’année de plantation, le deuxième moyen sera de le couper… ce qu’on évitera de faire pour ce petit article…
Concernant les deux rangées du quai de la Rouvenaz, ceux-ci ont été plantés lors de la construction du forum, ils doivent avoir une quinzaine d’années. Les plus vieux, dont un se trouve près de la sortie du parking du FORUM côté Villeneuve aurait une cinquantaine d’années. La galerie “MONTREUX ANNÉES 50 ET SUIVANTES” nous aidera certainement dans un avenir proche à dater certains de nos arbres.

Tout le monde ne sait pas que c’est de cet arbre que nous viennent les pignons de pin, largement utilisés en cuisine ! Le pignon, qui est la graine du pin, se trouve sous chaque écaille du cône, mieux connu sous le nom de “pomme de pin”.

Nom scientifique : Pinus pinea
Espérance de vie : 250 ans
Hauteur maximale : 30m