Connaissez-vous le «Cytise» et son tripot…
À l’avenue des Alpes, sur la droite de la photo, se trouvait un bâtiment de classe, appelé «le Cytise», de style Toscan ou Piémontais, disparu depuis. Son premier étage était de grand luxe. Et possédait un salon pour les jeux d’argent (là où se trouve le store baissé)
La toiture était en ardoises, provenant de France ou de Belgique, Il y avait trois étages plus le galetas où logeaient les «bonnes», toutes les pièces ayant une hauteur de trois mètres. La cage d’escaliers en bois était encaustiquée une fois par mois par le locataire de chaque étage. On passait d’abord la paille de fer, puis le« bloc»(une brosse lourde, en fonte, qu’on activait en va-et-vient en la tenant par le manche; on ajoutait sous la brosse une pièce de coton pour lustrer). Le bâtiment était propriété du Crédit Foncier Vaudois, dirigé par Monsieur Wicky puis, pendant de longues années, par le regretté Pierre Habersaat.
Avec mon frère Pierre et nos parents, on y a passé une partie de notre vie. L’appartement de luxe disposait d’un corridor donnant accès au salon de jeux privé; il y avait encore une salle à manger, avec avec un balcon donnant sur le lac, reliée à la cuisine par un passe-plats qui desservait tous les étages pour approvisionner les clients.
Wilhelm Thommen