Le blog de VOS histoires

Dans ce blog, nous publions les histoires, souvenirs, idées, potins… que vous nous adressez à hello@mymontreux.ch
Nous nous réservons le droit de choisir les meilleurs. De préférence se rapportant à notre région. Aucune attaque personnelle, pas d’injures, etc. bien entendu. MERCI !

Paru le: 22/01/2019

Comment est né le nom «Auditorium Stravinski»

A l’époque, une équipe formidable s’était constituée pour défendre l’idée d’une salle de musique de haut niveau…

Ayant la chance de connaître quelques personnalités dans le monde de la musique, j’avais organisé une conférence de presse avec Monsieur Antoine Livio (chroniqueur musical à la Radio suisse romande, à France Musique et à France Culture, chroniqueur de danse à la Tribune de Lausanne et au Journal de Genève, fondateur dela Presse musicale internationale PMI, très au courant dans le domaine des plus grandes salles de concerts dans le monde). Étaient aussi présents, Monsieur Jean-Marie Auberson, chef d’orchestre et violoniste Suisse, élève d’Ernest Ansermet et de Carl Schuricht, Monsieur Marcel Deblüe, violoniste montreusien, ainsi que Monsieur Jean-Louis Rebetez, journaliste, rédacteur en chef à l’époque de ‘Vevey Riviera’. Tous les quatre avaient répondu présent à ma demande de se pencher sur la proposition de salle de concert présentée par la municipalité d’alors, dans un préavis qui ne nous enchantait pas, vu la somme restreinte prévue sur l’acoustique..

Une centaine de personnes était présentes à cette conférence… Cela a permis une prise de conscience afin d’apporter à la musique, notamment au Septembre Musical, une salle de musique idéale et magnifique.

La Municipalité avait choisi son nom: “Le Scenic”, nom qui à l’époque était attribué à la nouvelle marque de voiture Renault, donc inapproprié pour une salle de concert à Montreux où ont vécu, tout de même, Stravinski, Ansermet et d’autres personnalités….

Monsieur Jean-Jacques Cevey, Monsieur Yves Petit-Devoize plus huit autres personnes dont je faisais partie ont été mandatées afin de donner à cette salle de concert un nom plus approprié, d’où le nom actuel de l’Auditorium Stravinski, voté à l’unanimité…

Je remercie encore aujourd’hui mes amis du Groupement écologique de Montreux qui ont été présents à mes côtés dans cette merveilleuse aventure.

Je souhaite un plein succès à cette future nouvelle construction…

Nicole Weber