Clube do Choro (Brésil) – samedi 07 novembre – ouverture 19h, concert à 20h
Le Choro (qui signifie “pleur” en portugais) plus connu sous le nom de Chorinho (petit pleur), est un style de musique populaire urbaine et instrumentale brésilienne qui existe depuis 130 ans. Malgré son nom, le style est en général d’un rythme entraînant, joyeux, parfois mélancolique. Au début, les choros étaient appelés Tangos Brasileiros…
Dès le début du concert cette musique vous emmènera dans un voyage dont les résonances rappellent des airs africains, de jazz, des réminiscences de samba, voire de certains airs de pays du sud de l’Europe. Des musiciens d’une rare dextérité, le choro, et c’est là sa splendeur, permet par sa musicalité l’improvisation.
Alors que un morceau commence sur le rythme sensuel et entraînant du pandeiro, le joueur de piano prend la direction pour nous embarquer vers une destination inconnue. Parfois c’est au tour du guitariste de nous emmener sur un autre chemin musical ou le saxophoniste qui a trouvé là un univers sonore qui lui permet de voyager tout azimut et donner libre champ à son instrument. C’est une musique brésilienne, riche de tant d’accents du monde…
Ecio Parreira , guitare
Eduardo Kohan, sax
Jean Ferrarini , piano
Robson Correa – percussions
Ancienne Poste des Planches – Pl. des Planches 4, 1820 Montreux
Entrée gratuite – Chapeau à la sortie
Réservations: 078 654 28 26