Choeur d’Oratorio de Montreux

Le Choeur d’Oratorio de Montreux a été créé sous l’impulsion d’Yves Bugnon, chef de choeurs. Le 19 juin 2000, les Choeurs de Chailly et la Chorale de Montreux, sociétés plus que centenaires, ont décidé de fusionner, donnant naissance au Choeur d’Oratorio de Montreux. La formation compte actuellement 96 choristes. Son répertoire est essentiellement orienté vers la musique classique, sacrée en particulier. En 2002, le choeur, accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, présente son 1er grand concert à l’Auditorium Stravinski de Montreux, avec l’interprétation de la Grande Messe en Mi bémol majeur D 950 de Franz Schubert et la Cantate Surge, Illuminare de Michel Hostettler. En mai 2003, c’est à la Basilique St-Jacques de Prague qu’il présente la Messe Solennelle de Louis Vierne et des oeuvres de Bernard Reichel, ainsi que de Michel Hostettler et du compositeur Tchèque Petr Eben, qui assistent tous deux au concert.
En juin 2004, accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le choeur présente un concert de musique baroque à l’Auditorium Stravinski, avec l’interprétation du Magnificat de J.S. Bach et la Missa Dei Filii de J.D. Zelenka. Le 3 septembre 2005, il participe pour la première fois au Septembre Musical du Festival de Musique de Montreux-Vevey.
En 2006, le choeur donne trois concerts en Suisse puis, à l’Ascension, se rend en Grèce où il donne un concert au Théâtre Antique d’Epidaure et à l’Opéra National Grec d’Athènes. Pour ces cinq concerts, la formation présente des oeuvres de musique de chambre et des airs d’opéra. Le choeur est accompagné au piano par Olga Rapin.
Le 14 février 2007, la formation présente un concert à l’Auditorium Stravinski en interprétant La Theresienmesse de J. Haydn et la Cantate Davidde Penitente de W.A. Mozart. Il est accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Puis, en 2008, les célèbres Carmina Burana de Carl Orff, eux aussi interprétés à l’Auditorium Stravinski, avec la collaboration de la Maîtrise et des Percussions du Conservatoire de Lausanne. L’accompagnement à deux pianos est assuré par les deux soeurs Christel et Sylvie Barberi.
En 2009 et 2010, le Choeur d’Oratorio à l’occasion d’interpréter à 3 reprises le Stabat Mater d’Antonin Dvorak, 2 fois en Suisse (à Hérémence et à l’Auditorium Stravinski), ainsi qu’en Russie, au cours du voyage qu’effectue le choeur à Saint-Pétersbourg, où il a l’extrême privilège de se produire à la Capella Glinka.
Le programme suivant est la Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini, donnée en 2011 à l’Auditorium Stravinski, avec Olga Rapin et David Lugrin au piano, ainsi que Pierre-Alain Clerc à l’harmonium.
En décembre 2011, le Choeur d’Oratorio, dirigé par Yves Bugnon, et la Chanson de Montreux, dirigée par Dominique Gesseney-Rappo, s’associent pour 3 concerts communs à Vouvry, Montreux et Vevey, où ils interprètent des airs de Noël, autant classiques que populaires.
Le prochain voyage du choeur se déroule pendant le week-end de l’Ascension 2012, mais cette fois-ci à l’intérieur de nos frontières, à Stein am Rhein. Le choeur y chante à nouveau la Petite Messe Solennelle de Rossini, avec Olga Rapin, David Lugrin et Pierre-Alain Clerc, ainsi que les mêmes solistes que pendant le concert de 2011, en l’occurrence Charlotte Müller Perrier, Isabelle Henriquez, Gilles Bersier et Claude Darbellay.
L’année 2012 est aussi celle des célébrations: les 50 ans de la commune de Montreux, qui sont célébrés sous le Marché Couvert de Montreux, et auxquels le Choeur d’Oratorio participe, bien sûr. Mais également le Centenaire de la naissance de Robert Mermoud à l’Auditorium Stravinski, où le choeur interpréte des oeuvres du compositeur vaudois. La soirée se termine par un chant d’ensemble interprété par les 500 chanteurs et musiciens présents, sous la direction de Mme Lise Dutruy.
La Passion selon Saint Jean est le prochain défi que se lance le choeur en 2012 et à cette occasion, il s’associe au Choeur du Gymase de Burier, ainsi qu’à l’Orchestre Baroque du Léman, pour un concert donné en mars 2013 non pas dans une cathédrale, mais bien à l’Auditorium Stravinski, qui s’avère être un écrin magnifique pour cette oeuvre.
Pendant cette même période, le choeur est engagé par Eric-Emmanuel Schmitt et Philippe Fournier pour participer au spectacle “Ma vie avec Mozart”, dont l’unique représentation a lieu à l’Auditorium Stravinski en mai 2013.
Le choeur a aussi le plaisir de participer le 3 septembre 2013 à la célébration de l’élection de Laurent Wehrli à la fonction de Président du Grand Conseil.

Paru le: 21/02/2012

Choeur d’Oratorio de Montreux

Choeur d’Oratorio de Montreux

Le Choeur d’Oratorio de Montreux a été créé sous l’impulsion d’Yves Bugnon, chef de choeurs. Le 19 juin 2000, les Choeurs de Chailly et la Chorale de Montreux, sociétés plus que centenaires, ont décidé de fusionner, donnant naissance au Choeur d’Oratorio de Montreux.

La formation compte actuellement 85 choristes. Son répertoire est essentiellement orienté vers la musique classique, sacrée en particulier.

En 2002, le choeur, accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, présente son 1er grand concert en l’Auditorium Stravinski à Montreux avec l’interprétation de la grande Messe en Mi bémol majeur D 950 de Franz Schubert et la cantate Surge, Illuminare de Michel Hostettler.

En mai 2003, il a donné un concert en la basilique St-Jacques à Prague en présentant la Messe solennelle de Louis Vierne et des oeuvres de Bernard Reichel ainsi que de Michel Hostettler et du compositeur tchèque Petr Eben qui assistèrent au concert.

En juin 2004, accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le choeur a présenté en l’Auditorium Stravinski à Montreux, un concert de musique baroque avec l’interprétation du Magnificat de J.S. Bach et la Missa Dei Filii de J.D. Zelenka.

Le 3 septembre 2005, il participe pour la première fois au Septembre Musical du Festival de Musique de Montreux Vevey.

En 2006, le choeur a donné trois concerts en Suisse puis, à l’Ascension, il s’est rendu en Grèce où il a donné un concert au théâtre antique d’Epidaure et à l’Opéra National Grec d’Athènes. Pour ces cinq concerts, la formation a présenté des oeuvres de musique de chambre et des airs d’opéra. Le choeur était accompagné au piano par Olga Rapin.

Le 14 février 2007, la formation a présenté un concert en l’Auditorium Stravinski à Montreux en interprétant La Theresienmesse de J. Haydn et la Cantate Davidde penitente de W.A. Mozart, il était accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

En 2008, le choeur d’Oratorio de Montreux présentera les célèbres Carmina Burana de Carl Orff.

Yves Bugnon, directeur

Dès son enfance, Yves Bugnon chante et c’est spontanément qu’il dirige des choeurs dès l’âge de 18 ans. Dès ce moment, il étudie la musique et le chant au Conservatoire de Lausanne et à la Schola Cantorum de Bâle.

Parallèlement et pendant dix ans, il chante à l’Ensemble vocal de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz. Comme soliste, il présente en concert des oeuvres baroques, des oratorios, des récitals de mélodies françaises. Au théâtre, il chante des opérettes: la Vie Parisienne d’Offenbach et la Veuve Joyeuse de Franz Lehar.

Il enseigne le chant.

Pendant ses études, il dirige diverses chorales aussi bien populaires que classiques et religieuses.

Aujourd’hui, il assure la direction de la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne qu’il crée en 1999, du Choeur d’Oratorio de Montreux et depuis novembre 2003 du Choeur symphonique de l’Université Populaire de Lausanne.

Chaque année, il est sollicité pour l’animation de stages de chant choral, de week-ends d’initiation de chant grégorien et dispenses des cours de formation de choristes et de chefs de choeur.

En outre en 1999, il participe à l’élaboration de la Fête des Vignerons de Vevey en préparant le choeur du Jardin d’Orphée et en 2002, il dirige le Choeur Suisse des Jeunes.

Ses pratiques musicales vont de la musique médiévale, dont le chant grégorien, à la Renaissance et de l’époque baroque à nos jours. La découverte d’oeuvres de compositeurs peu connus l’intéresse particulièrement, que ce soit dans les styles classique, romantique ou moderne.

Son souci est d’encourager ses choristes, enfants ou adultes, à la pratique du chant dans un esprit ouvert de créativité et de connaissance du style.

Répétitions

Les répétitions ont lieu chaque lundi au Collège de Chailly/Clarens, de 19h45 à 22h. Pour parfaire la préparation d’un concert, le Choeur d’Oratorio de Montreux se réunit 2 ou 3 fois par an le samedi ou dimanche ou lors d’un week-end.

Le Choeur d’Oratorio de Montreux peut accueillir de nouveaux membres et recherche des voix masculines. L’admission définitive pourra avoir lieu après écoute par le directeur au cours des premières répétitions.