Paru le: 25/08/2015

Châteauneuf-du-Pape et les soucoupes volantes!

En 1954, les apparitions d’objets volants non identifiés se sont multipliées à travers le monde. La France ne fut pas en reste et des observations d’astronefs furent rapportées sur le territoire national. Jusqu’à cent vingt dépositions furent comptabilisées pendant l’automne et l’affaire Dewilde (du nom d’un homme contacté par les extra-terrestres) défraya la chronique. Au milieu de cette agitation irrationnelle, le maire de Châteauneuf-du-Pape rédigea à la main un arrêté municipal insolite qui devait normalement se heurter au manque de fantaisie des autorités administratives pour l’approuver. Mais contre toute attente, l’arrêté fut validé par le préfet du Vaucluse de l’époque. Un arrêté qui fit connaître la ville de Châteauneuf-du-Pape, et donc le vin qui porte son nom, dans le monde entier (voire plus).
 En effet, l’arrêté municipal de M. Lucien Jeune, encore en vigueur aujourd’hui, interdisait le survol de sa commune aux soucoupes volantes :
 Art 1. Le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs dits soucoupes volantes ou cigares volants de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune.
 Art 2. Tout aéronef, dit soucoupe volante ou cigare volant, qui atterrira sur le territoire de la commune, sera immédiatement mis en fourrière.
 Art 3. Le garde-champêtre et le garde particulier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
 On imagine la tête du garde-champêtre lorsqu’on lui transmit le nouvel arrêté ! Il pouvait toutefois compter sur le civisme de nos amis extra-terrestres : jusqu’à preuve du contraire, il est incontestable qu’ils ont totalement respecté cet arrêté ! A l’époque, il faut savoir que le vignoble de Châteauneuf-du-Pape était moins célèbre qu’aujourd’hui. Ce texte fut donc un véritable coup d’éclat médiatique qui popularisa le Châteauneuf à travers le monde. Certaines cuvées, dont le célèbre Cigare Volant du domaine californien Bonny Doon Vineyard, lui rendent encore hommage aujourd’hui.
 Bien évidemment, les vins de Châteauneuf-du-Pape sont maintenant unanimement reconnus parmi les plus grands vins et les commentaires élogieux qui sont écrits à leur égard suffisent largement à leur notoriété. Que le garde-champêtre se rassure, ce sont maintenant les vignerons de Châteauneuf qui prennent soin d’interdire tout objet vineux non identifié sur le territoire de la commune !