ECMV | Espace Culturel Maison Visinand

Nichée au coeur de l’histoire, la Maison Visinand, érigée en 1592 et classée monument historique, dévoile son charme ancestral en tant que lieu emblématique abritant une grande diversité culturelle.
Accueillant en ses murs l’espace culturel Maison Visinand, le Théâtre Montreux Riviera et le Conservatoire Vevey-Montreux, elle incarne le carrefour parfait où l’art, le théâtre et la musique se rencontrent harmonieusement.

En 2024-2025, l’espace culturel Maison Visiand invite le public à plonger au coeur d’une nouvelle expérience artistique, où l’art et l’immersion se rencontrent !

Dans un monde en perpétuelle transformation, l’art trouve un nouveau terrain d’expression. A travers six expositions, l’espace culturel Maison Visinand explore les limites de la perception et invite le public à plonger dans des univers parallèles, où la réalité se mêle à la fantaisie pour créer des expériences sensorielles uniques.

 

Paru le: 09/08/2023

Exposition – « Les pays de Pierre Aubert » | Fondation Pierre Aubert

Exposition « Les pays de Pierre Aubert » | du 19 avril au 2 juin 2024

 

Le voyage auquel invite la Maison Visinand pour sa saison 2023-2024 trouve un écho particulier dans la trajectoire de l’artiste vaudois Pierre Aubert (1910-1987). Ce qui, de prime abord, peut surprendre, s’agissant de quelqu’un qui passa sa jeunesse au milieu des pâturages de la Vallée de Joux et vécut une grande partie de son existence à Romaimôtier. Ce serait oublier que, dès avant la guerre, Pierre Aubert se rend en Bourgogne, en Provence et à Paris. La capitale française, alors centre des arts, l’attire ; il s’y rendit régulièrement. Nature et culture vont de pair tout au long de son approfondissement artistique, et le voyage se révèle chez lui autant intérieur que captation du monde qui l’entoure.

Son œuvre gravé aujourd’hui reconnu, qui l’impose comme l’un des maîtres de l’estampe suisse du 20e siècle, a fait de l’ombre malgré lui au Pierre Aubert peintre : « J’ai toujours aimé peindre, mais la gravure m’a accaparé plus que je ne l’aurais voulu », expliquait l’artiste avec une pointe de regrets. Avec environ 300 huiles s’échelonnant de la fin des années 1930 à la fin des années 1970, rares sont les œuvres peintes, une vingtaine seulement, qui entretiennent un rapport direct ou explicite avec une gravure. Effectivement, cette peinture à l’huile, c’est à souligner, possède sa cohérence, son unité, ses propres thèmes. Marquant un refus délibéré du pittoresque, révélant une tendance à la simplification et un traitement spécifique de la couleur, cette recherche picturale originale témoigne également d’une observation assidue des artistes de son temps ainsi que d’une insatiable curiosité visuelle.

La Fondation Pierre Aubert

La Fondation Pierre Aubert, créée en 1997 pour préserver et faire connaître le travail du graveur, est aujourd’hui l’une des institutions partenaires du Cabinet cantonal des estampes – Musée Jenisch Vevey. Grâce à un heureux concours de circonstance et le généreux soutien de la Fondation Paul-Edouard Piguet, la Fondation Pierre Aubert a acquis en 2020 l’ensemble des peintures de l’artiste dont une sélection est présentée ici. Elle valorise depuis lors ce versant inédit de l’art du peintre, graveur et dessinateur. Après avoir procédé à l’inventaire du corpus qui donnait lieu à une exposition à l’automne 2022 à la galerie de l’Essor, au Sentier, la Fondation publie, en 2024, Pierre Aubert, peintre (éditions Infolio), première publication consacrée aux peintures les plus représentatives.

www.pierreaubert.ch

 

Du 19 avril au 2 juin 2024

Horaires de visite

Du mercredi au dimanche | 15h – 18h | Entrée libre
Centre Culturel Maison Visinand – Rue du Pont 32 – 1820 Montreux

www.maisonvisinand.ch