Ce 14 juillet: Gainsbourg à Montreux
À l’initiative de Charlotte, fille de Serge Gainsbourg, la «MaisonGainsbourg» est un centre culturel situé à la Rue de Verneuil à Paris, où il habitait. Pour la première fois, «MaisonGainsbourg» participe ce dimanche 14 juillet 2024 au Montreux Jazz Festival:
17 h 45 au Memphis, «Relire Gainsbourg en 2024», les textes de l’artiste avec Laurent Balandras, auteur du livre Les Petits Papiers de Gainsbourg et le jeune rappeur lyonnais Marlone.
18 h 30 au Cinéma, projection de L’Inconnu de Shandigor (1967) de Jean-Louis Roy
20h à la Bibliothèque, rencontre avec Sébastien Merlet, auteur du livre Le Gainsbook et commissaire scientifique de la Maison Gainsbourg.
Puis au Cinéma, projection de Melody, court-métrage de Jean-Christophe Averty (qui a reçu une Rose d’Or de Montreux en 1963) complété par une sélection d’archives rares de l’INA, choisies par la Maison Gainsbourg.
22h, à la Bibliothèque, conférence de Sébastien Merlet surL’Homme à tête de chou, concept-album qui fascine toujours autant, près de cinquante ans après sa sortie.
Rappelons que Gainsbourg a chanté au théâtre du Casino de Montreux le 20 février 1959, avec la troupe du spectacle «Opus 109» de Jacques Canetti. Et une soirée en son hommage s’était tenue en 2000 au Montreux Jazz Festival, sous l’égide de George Duke, avec Jane Birkin, Alain Chamfort, Ute Lemper, Jacques Higelin, Mathieu Chédid et un orchestre.
Gainsbourg a pratiqué la chanson jazz bien avant de connaître la gloire.
(photo Maison Gainsbourg, Rue de Verneuil à Paris)